Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Emploi

Programme d’éducation à la santé pour les aides à domicile (EPSADOM)

Fort du constat d’une usure professionnelle importante au sein des métiers de l’aide à domicile, l’association AQUI O Thermes a mis en place, en collaboration avec un Centre Intercommunal d’Action Sociale, un programme d’éducation à la santé pour les aides à domicile (EPSADOM). Ce programme fait suite à une étude de faisabilité réalisée en 2015 auprès d’une cinquantaine d’agents du CIAS du Grand Dax qui a permis de coconstruire, expérimenter et évaluer avec eux des ateliers. Ce programme combine des activités physiques, de relaxation, de gestion du stress et des soins thermaux. L’enjeu est de reconnaitre le rôle central de l’aide à domicile dans le maintien à domicile, en proposant une approche non tournée vers le risque mais vers la prévention et la promotion de la santé. Encouragé par les premiers résultats, il devrait être généralisé à l’ensemble des agents du CIAS voire à d’autres structures. En parallèle, une démarche de recherche scientifique d’évaluation sera réalisée.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être des aides à domicile afin de diminuer le taux d’absentéisme ;
  • Faire adopter aux aides à domicile une posture réflexive sur l’importance de préserver son capital santé ;
  • Développer des comportements favorables ;
  • Renforcer le bien-être au travail.

Résultats attendus

  • Adéquation des ateliers à l’usure physique et psychologique exprimée lors de l’étape de diagnostic ;
  • Intérêt des agents pour ce projet mesuré par le taux de participation à l’évaluation (participation aux réunions, réponses aux sollicitations type test de questionnaire) ;
  • Résultats de l’évaluation appuyant l’utilité et l’intérêt de tels ateliers et encourageant à sa généralisation à l’échelle du service.