Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Formation pendant emploi

Accompagnement à la formation des salariés du particulier employeur

Afin de permettre aux salariés de particuliers employeurs, intervenant dans le cadre du mandataire, d’élargir leurs compétences, de développer leur savoir-faire ou d’obtenir une certification, l’Association des Gardes Malades du Poitou (AGMP) a initié ce projet d’accompagnement à la formation. Cette démarche s’appuie sur les outils développés par la branche professionnelle en partenariat avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) AGEFOS/PME : un catalogue de formations référençant plusieurs dizaines de formations en lien avec le métier, une sélection d’organismes de formation locaux.

Tout salarié peut bénéficier de 40h de formation/an, son salaire et ses frais pédagogiques sont pris à 100%. L’organisme mandataire, sans se substituer à l’employeur, a un effet de levier sur la concrétisation de l’organisation de ces formations, il joue un rôle d’intermédiation, facilite l’organisation administrative et la planification.

Objectifs

  • Contribuer au développement de la formation professionnelle des salariés du particulier employeur
  • Mesurer le coût d’accompagnement nécessaire pour un accès effectif à la formation dans le cadre des services mandataires.

Résultats attendus

  • Quantitatifs : 1 à 2 stages de formation par an effectués par 40 à 60 salariés ;
  • Qualitatifs : amélioration de l’accompagnement des publics, valorisation de l’image du métier, fidélisation des intervenants dans le métier (la structure), favorisation de l’évolution professionnelle.