Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Formation pendant emploi

« At Home », projet européen en Nouvelle-Aquitaine

L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Nouvelle-Aquitaine Croix-Rouge a initié le projet At Home sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, émanant d’un précédent projet Européen PETRHA. Il œuvre en faveur de l’attractivité et du développement des compétences de l’aide à domicile par de nouvelles méthodes de travail telles que les outils numériques. Il vise à développer des expériences et approches innovantes interprofessionnelles autour du maintien de la personne âgée à domicile.

Des ressources éducatives libres et traduites dans différentes langues pourront ainsi être utilisées par l’ensemble des organismes de formation d’aide à domicile et de l’orientation des demandeurs d’emploi.

La création de ces outils s’appuiera sur l’interaction permanente entre les professionnels de terrain et des universitaires. Les livrables seront :

  • Un MOOC (plateforme de cours en ligne) permettra l’acquisition, par des tutoriels, de compétences transversales basées sur des situations issues du terrain.
  • Une application téléphonique « GeriCare» permettra d’aider les aides à domicile au quotidien dans leur prise de décision concernant les actions à mener dans des situations particulières.
  • Un film institutionnel présentera les parcours professionnels d’aides à domicile de différents pays afin de promouvoir ces métiers.

Objectifs

  • Sécuriser les soins de premier niveau par le développement des compétences de savoir-être et savoir-faire
  • Renforcer l’attractivité de ces métiers et reconnaitre leur rôle d’utilité sociale
  • Permettre aux acteurs de mieux comprendre le rôle des différents professionnels du domicile, d’échanger sur leurs pratiques et de développer leurs capacités à savoir coopérer au niveau local, régional et européen
  • Permettre aux aides à domicile de se projeter dans un développement de carrière et dans des projets d’évolution

Résultats attendus

Etude d’impact en cours.