Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Coordination externe

Conventions d’échanges d’informations entre téléassistance et secteur médico-social

L’association Cassiopea, au travers de son service de téléassistance, a mis en place sur le département de la Dordogne, des conventions d’échanges d’informations avec des structures du secteur médico-social (CCAS, CIAS, SSIAD…) pour comptabiliser les adhérents en commun afin de pouvoir mieux coordonner les actions auprès des bénéficiaires.

Ainsi des informations concernant les adhérents en commun peuvent être mutualisées (chutes, hospitalisation, perte d’autonomie, risque psychosociaux…) afin d’améliorer leurs conditions de vie et de mobiliser autour d’eux l’accompagnement nécessaire.

Objectifs

Créer un réseau informé, efficace autour de nos adhérents fragilisés et isolés et travailler à la coordination et la concertation des acteurs du médico-social sur le territoire.

Résultats attendus

En 2017, 136 pointages des adhérents en commun chez 68 adhérents (2 pointages par an), échange de plus de 300 mails d’information.

Les pointages effectués chez les partenaires ont permis aux équipes de Cassiopea et aux partenaires d’échanger sur les difficultés éprouvées par certains bénéficiaires.