Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Formation pendant emploi

Formation à l’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées grâce aux technologies

Dans le cadre d’un partenariat avec Autonom’Lab et Uniformation, igl, institut de formation et de recherche dans les domaines de la gérontologie et de la santé, a initié en 2012 une démarche de formation permettant aux structures d’aide à domicile de se préparer à l’arrivée des solutions innovantes au service de l’autonomie au domicile des personnes âgées. Dans un contexte en forte mutation, les professionnels de l’aide à domicile, au cœur du dispositif de maintien à domicile, voient leur rôle évoluer dans l’accompagnement des personnes âgées au quotidien. En 2017, grâce à un partenariat avec la CARSAT Centre-Ouest, dans le cadre de l’appel à soutien régional d’initiatives locales « Innovations techniques à destination des retraités autonomes » et un cofinancement d’Uniformation, cette action a pu se poursuivre sur l’ensemble du territoire Limousin. Cette expérimentation a permis de former près de 100 professionnels de l’aide à domicile.

Objectifs

  • Accompagner le secteur de l’aide à domicile dans une montée en compétences en matière d’information, conseil et accompagnement des personnes aidées à domicile sur les solutions innovantes, au service de la prévention de la perte d’autonomie ;
  • Montrer la diversité des nouvelles technologies et leurs fonctions pour la personne aidée et son entourage ;
  • Développer la compétence à repérer les habitats inadaptés et orienter si nécessaire vers les relais techniques et financiers compétents.

Résultats attendus

  • Compétences renforcées en matière de repérage des habitats à risque ; connaissance objectivée des solutions innovantes ; aptitudes à concevoir ces solutions en complémentarité avec l’aide humaine ; nouveau rôle d’information, de conseil et d’orientation vers les relais techniques et financiers ;
  • Démarche de vigilance sur la dimension éthique de l’arrivée des nouvelles technologies au domicile de personnes vulnérables.
  • Valorisation du secteur de l’aide à domicile par le renforcement des compétences des professionnels
  • Renforcement de la culture de la prévention des risques au sein des structures d’aide à domicile.