Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Formation pendant emploi

Nutri-Culture

Nutri-Culture a mis en place une sensibilisation en formation initiale ou continue des aidants professionnels ou non sur des situations d’aide de personnes atteintes de troubles d’orientation, de préhension, de mastication et de déglutition. La construction des formations s’appuie sur l’aide au repérage des troubles, les approches et techniques pour moins transformer, mieux maitriser produits et cuissons, la réduction du gaspillage et au besoin la préparation de textures modifiées ou sur le manger main adapté même aux personnes dysphagiques.

Egalement la mise en place de référentiels et de bases de données afin de partager des informations allant de la simple présentation à la véritable expertise, afin de mutualiser les connaissances de tous pour un progrès social et une mesure d’impact global.

Enfin une plateforme ressource est en cours de développement avec des reportages et interviews pour créer du lien au-delà de la plateforme.

Objectifs

  • Favoriser la prise du repas ; Lutter contre la dénutrition ; Prévenir le gaspillage alimentaire
  • Lutter contre la discrimination table
  • Renforcer la professionnalisation en lien entre les membres des équipes
  • Prévenir le stress et les risques psycho-sociaux
  • Promouvoir les approches pluriprofessionnelles éthiques et multiculturelles
  • Ouvrir les actions et initiatives aux aidants à domicile et aidants non professionnels
  • Coordonner les actions entre bénéficiaires
  • Faire du territoire un nouveau paradigme pour une prise en soin plurielle.

Résultats attendus

  • Sur les convives : meilleur statut nutritionnel, plus de consommation et moins de gaspillage, moins de conflits entre équipe et résident et entre équipe de soins et cuisine
  • Ouverture des établissements et partage entre professionnels institutionnels et libéraux ou associations
  • Meilleure prise en soin des résidents après formation
  • Meilleure communication, satisfaction augmenté et baisse du turn-over
  • Initiative primée 3 fois en innovation santé et sociale.