Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Intégration

Parcours d’intégration dans les métiers de l’aide aux personnes

LE-CENTRE, association loi 1901, a mis en place un parcours d’intégration dans les métiers de l’aide aux personnes sur le territoire du Grand Poitiers, mais aussi à l’échelle départementale. L’enjeu est de favoriser l’intégration des personnes éloignées de l’emploi vers les secteurs des services à la personne et médico-sociaux. En effet, ces populations méconnaissent souvent les critères de recrutement et les conditions de travail inhérents à ce secteur d’activité.

Ainsi, les personnes suivies bénéficient : d’un accompagnement individualisé et collectif lors d’ateliers thématiques, de stages en immersion et d’un suivi en entreprise et en formation.

Objectifs

  • Répondre aux besoins croissants, récurrents et structurels des organismes de services à la personne et établissements médico-sociaux
  • Favoriser une meilleure intégration des demandeurs d’emploi au sein de ces secteurs d’activité, où l’intégration est souvent problématique du fait du déficit de connaissance des critères de recrutement et des conditions de travail.

Résultats attendus

  • Depuis septembre 2016, accueil de 37 candidats
  • Ce projet, conformément aux objectifs du PLIE, ambitionne de diriger un maximum des 50 personnes accompagnées vers un emploi en CDI, un emploi en CDD de plus de 6 mois ou une formation qualifiante (MCAD, ADVF, DEAES). Il s’agit de s’assurer que les candidats iront au bout de leur démarche et travailleront effectivement dans le secteur pour lequel ils ont été formés.