Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Formation avant emploi

Pôle Ressources Local Handéo

Ce pôle vise à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap au coeur de la cité et à accompagner le tournant inclusif.

Réponse d’un groupement d’acteurs du handicap sur le territoire du Lot et Garonne piloté par Handéo 47 il a pour ambition de créer une structure de soutien aux personnes avec handicap, et d’appui à l’évolution et l’adaptation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sur le département du Lot-et-Garonne.

Pour ce faire, le Pôle Ressources va notamment œuvrer à un recensement des besoins des bénéficiaires afin de développer une offre de formation adaptée dispensée en partenariat avec des usagers experts. L’enjeu est de permettre aux professionnels d’améliorer la qualité des interventions et des aides auprès des personnes concernées.

Un autre axe que s’est donné le pôle est de former les futurs professionnels aux spécificités de cette population afin de favoriser les réponses de qualité à domicile et dans la cité. Enfin, le PRL met en place des groupes de travail sur des thématiques associant les intervenants et responsable de l’aide à domicile afin de promouvoir des pratiques professionnelles innovantes dans une approche inclusive.

Objectifs

  • AXE 1 – Un appui aux structures d’aide à domicile dans l’amélioration de la qualité des services rendus
  • AXE 2 – Les ressources formatives « expertes »
  • AXE 3 – Acculturation des futurs professionnels pour une meilleure écoute et bienveillance
  • AXE 4 – Une démarche collaborative, un espace d’expérimentations

Résultats attendus

Impact sur les salariés à domicile et sur l’organisation :

  • Acquisition de nouvelles compétences engendrant une valorisation du métier (langage adapté émanant d’un changement de posture, compréhension des différents types de handicap,
  • Amélioration de la coordination avec les autres professionnels grâce au développement d’outils partagés, à la mutualisation de formations avec les ESMS, notamment immersive au sein des structures, à la mise en place d’équipes « référents » handicap,…
  • Développement de la confiance et des orientations par les partenaires avec un label SAAD Cap’ Handeo permettant de se démarquer des offres existantes par une reconnaissance par des clients en situation de handicap