Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Sensibilisation des candidats

Prescripteurs : mieux connaître les métiers d’aide à domicile

Organisation d’ateliers de présentation des métiers d’aide à domicile à l’attention des prescripteurs de l’orientation, de l’insertion et de la formation pour permettre  à chacun d’actualiser son niveau d’informations sur les conditions d’accès et l’évolution des métiers.

Les métiers évoluant fréquemment, notamment au regard de l’évolution des besoins des bénéficiaires, il est important d’actualiser l’image que les prescripteurs peuvent avoir de ces métiers, des formations permettant d’y avoir accès ainsi que de l’évolution de la filière et de ces métiers.

Pour ce faire, cette réunion est construite sur une présentation de la filière au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine, des différents modes d’intervention possibles et des différents métiers ciblés, puis d’une présentation territoriale sur le territoire des deux Comités de bassin d’Emploi concernés, couvrant tout le sud des Deux-Sèvres avec enfin une présentation des recrutements à venir. A la suite de ces premiers éléments, des présentations plus précises de ces métiers sont réalisées par les employeurs ainsi que par des salariés en poste, chargés ensuite de répondre aux questions des prescripteurs. Cette réunion à vocation a être reproduite en réunissant les trois types de structures d’aide à domicile : collectivités association et entreprise.

Objectifs

Valoriser au mieux les métiers de l’aide à domicile pour améliorer l’orientation des personnes vers ces métiers ;

Faire changer les représentations sur ces métiers

Développer les liens entre les structures employeurs et les acteurs de l’Orientation et du Conseil en Évolution Professionnelle

Résultats attendus

1 réunion réalisée en 2017 devant 34 prescripteurs :

  • Meilleure connaissance de la filière et de son environnement
  • Rapprochement des acteurs à l’échelle du territoire