Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Formation avant emploi

Un GEIQ « Soin et Aide en Gironde » (SAGe)

Pour répondre aux difficultés récurrentes de recrutement de professionnels, de formation et qualification, de turn-over, à l’initiative de 5 associations a été créé en 2013, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) SAGe sur le territoire de Gironde.

Pour ce faire, le GEIQ propose un contrat en alternance à des personnes très éloignées de l’emploi. Au cours de cette alternance, le salarié alterne des périodes de 2 jours de formation et 3 jours dans la structure. Pendant la période au sein du Service d’aide à domicile, le salarié est tutoré avec une intervention en binôme pendant 15 jours puis un suivi tout au long de ce parcours. Ce tutorat professionnel permet de faciliter l’intégration dans le métier. A l’issue de l’année de formation, les salariés passent le titre Assistant de Vie aux Familles (titre retenu par les adhérents au regard de son adéquation à leurs besoins de qualification). En outre, le GEIQ réalise un soutien socio-professionnel de ses salariés, les accompagnant ainsi à lever les freins liés à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, financiers,…).

Objectifs

  • Recruter des candidats pour les former aux métiers de l’aide à domicile, leur permettre d’acquérir de l’expérience et leur permettre d’acquérir un titre professionnel (ADVF)
  • Lever les freins liés à l’emploi par un accompagnement socio-professionnel
  • Faciliter l’intégration dans l’emploi et ainsi le maintien dans l’emploi après recrutement.

Résultats attendus

  • 7 associations adhérentes ;
  • 2 sessions de 12 à 16 personnes par an depuis 2013 ; 89% de salariés éloignés de l’emploi ;
  • 79% de parcours complets, 95% de personnes se présentant à l’examen obtenant le titre ADVF, 85% de sorties vers l’emploi dont 63% de sorties durables ( CDD> 6 mois ou CDI) ;
  • 150 personnes embauchées depuis le démarrage du GEIQ ;
  • Une antenne du GEIQ ouverte en 2018 en Dordogne avec le recrutement de 16 personnes pour le 1er semestre.