Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Management stratégie

Un Réseau Public Départemental de l’Aide à domicile

Créé en 2010 à l’initiative de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de Gironde (UDCCAS 33), le RPDAD est le premier réseau public d’aide à domicile de France.  Détenteur de l’autorisation médico-sociale dont bénéficient ses 34 membres, le réseau est constitué en un Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-social (GCSMS). Il est composé de Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS), Communautés de communes (CDC), Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique (SIVU) et de l’UDCCAS de la Gironde.

Les membres adhèrent à l’objectif de qualité auprès des personnes âgées et en situation de handicap et de garantie d’un service de proximité. L’équipe de la Tête de Réseau participe au développement de divers outils de soutien des ressources humaines et de gestion des structures publiques d’aide à domicile ayant permis notamment de pérenniser l’emploi public de l’aide à domicile et la professionnalisation des intervenants.

Objectifs

  • Soutenir les structures publiques afin d’assurer leur pérennité au plus près des besoins des territoires et donc la pérennité de l’emploi public ;
  • Améliorer la qualité de l’emploi à domicile par le développement d’actions de prévention en direction du binôme Aidant/Aidé ;
  • Renforcer la professionnalisation du secteur pour faire face à l’augmentation des interventions auprès des publics fragiles avec une ingénierie globale de formation, au niveau du réseau.

Résultats attendus

  • 34 structures intervenant sur environ 180 communes pour 800 000 h d’activité et 1200 agents.
  • Développement d’outils au service, des professionnels et des bénéficiaires : projet de service, systèmes d’information mutualisés, démarche qualité/prévention, passeport formation et parcours de professionnalisation délocalisés, outils de coordination, diversification des missions,…