Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Afin de soutenir le secteur dans cette crise sanitaire nous avons créé une rubrique « COVID-19 ».

Aidez-nous à enrichir ce lieu de ressources : 

Contact :  prosdudomicile@autonom-lab.com

Déjà
64
initiatives

Initiatives

11/06/2020

Guide de préconisations et de bonnes pratiques pour éviter la transmission du COVID 19

Nom de la structure :

Le Conseil National Paritaire du Dialogue Social (CNPDS)

Lieu :

National

Activité :

Le Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS) rassemble l’ensemble des partenaires sociaux représentatifs au sein des branches des assistants maternels et salariés du particulier employeur (FEPEM, fédérations CFDT-services, CGT commerce et services, CSAFAM, FGTA-FO, SPAMAF et UNSA-FESSAD).

Initiative :

Suite à un dialogue social intense, les partenaires sociaux du secteur ont publié un guide sectoriel de préconisations et de bonnes pratiques qui comprend l’ensemble des mesures de prévention adaptées à la spécificité de l’emploi à domicile.

Ce guide contient des fiches métiers correspondant aux emplois d’assistant de vie, d’assistant maternel, de garde d’enfants à domicile ou d’employé familial. Conçu par la FEPEM et les organisations représentatives des salariés du secteur et en collaboration avec les pouvoirs publics, ce guide est validé par le ministère du Travail et par le ministère de la Santé. Il a vocation à aider les particuliers employeurs et leurs salariés à mettre en œuvre les moyens permettant d’assurer la reprise d’activité dans les meilleures conditions pour la santé et la sécurité de tous, en limitant la propagation du virus. Retrouver le guide sur le site du ministère du Travail

Initiatives

11/06/2020

Cycle de webinaires : quels leviers de rebond pour les associations ?

Nom de la structure :

Cabinet Terre d’avance

Lieu :

National

Activité :

Conseil sur les champs de l’emploi et du développement des compétences, du développement économique, de l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs engagés.

Initiative :

Le cabinet Terre d’avance et ses partenaires lancent un cycle de webinaires en direction des dirigeants d’ISBL (Institutions sans but lucratif : associations, Fondations, Fonds de dotation). Ces webinaires ont pour objectif de nourrir la réflexion de ces dirigeants sur les meilleurs leviers à mobiliser au regard de leur situation et de leurs enjeux.

Animés par des professionnels du secteur, tous praticiens de l’accompagnement d’organisations œuvrant pour le bien commun, ces 14 webinaires interactifs  sont construits selon des formats courts, d’une durée d’une heure maximum, ils peuvent être suivis à la carte et sont gratuits. 4 grands sujets complémentaires seront abordés : le positionnement stratégique, le modèle économique, les ressources humaines et leur organisation et, enfin, les partenariats au service de votre projet d’intérêt général.

Le programme détaillé :

  • Le 23 juin, de 8h30 à 9h15 : Les outils pour faire un point objectif de sa situation et faire les bons choix (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 25 juin, de 8h30 à 9h15 : Gérer vos difficultés financières : procédures collectives et cessation d’activité (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 29 juin, de 8h30 à 9h15 : L’entreprise associative : enjeux, méthodes et gouvernance (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 1er juillet, de 8h30 à 9h15 : Les questions à se poser pour un repositionnement stratégique de ses activités d’intérêt général (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 3 juillet, de 8h30 à 9h15 : Les leviers d’évolution de son modèle économique (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 6 juillet, de 9h à 10h : En quoi la RSE-RSO peut rénover mon organisation et mon projet d’intérêt général ? (Animateur : Saliha MARIET)
  • Le 8 juillet, de 12h30 à 13h15 : La mutualisation et la coopération entre associations : aspects stratégiques et opérationnels (Animateur : Nadir HAOUAT)
  • Le 9 juillet, de 12h30 à 13h15 ; La mutualisation et la coopération au sein même de l’organisation : l’organisation apprenante (Animateur : Nathalie DUPUIS-HEPNER)
  • Le 15 juillet, de 8h30 à 9h15 : La mutualisation et le rapprochement entre organismes sans but lucratif : aspects juridiques et fiscaux (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 16 juillet, de 8h30 à 9h15 : les partenariats avec des entreprises, enjeux, formes et méthodes (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 17 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le bénévolat, un actif stratégique à cultiver (Animateur : Patrick ROTH)
  • Le 20 juillet, de 12h30 à 13h15 : Le management d’un projet d’intérêt général en temps de crise (Animateur : Patrick ROTH)
  • Le 22 juillet, de 12h30 à 13h15 : Quelle implication des salariés et des partenaires dans sa stratégie de rebond ? (Animateur : Adeline VEYRET)
  • Le 24 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le télétravail, un levier de qualité et de performance pour les projets d’intérêt général ? (Animateur : Franck BURDEYRON)

Contact :

Pour s’inscrire, adressez un mail à l’office manager de Terre d’avance p.leblond@terredavance.com en lui précisant les webinaires auxquels vous voulez participer.

Un lien pour vous connecter vous sera adressé le moment venu.

Initiatives

11/06/2020

Arthrose TV, un JT qui déride réalisé en Ehpad par les résidents

Nom de la structure :

Ehpad du Chant des Pins à Mimizan

Lieu :

National

Activité :

Animation en Ehpad

Initiative :

Sous l’impulsion de Claudine Arnaud, une animatrice coordinatrice de l’Ehpad du Chant des Pins, à Mimizan, les résidents publient régulièrement un Journal Télévisé d’une vingtaine de minutes, composé d’une série de sketchs, pour tourner en dérision et montrer la vie en Ehpad sous un nouveau jour. Ce projet a vu le jour en 2009, suite à de nombreuses réunions, des ateliers d’écriture de sketchs et des ateliers théâtre.

Les sujets d’actualité sur la vie en Ehpad sont traités grâce à l’humour et amènent à porter un nouveau regard sur la vie des résidents.

« Il se passe dans nos établissements en France des choses extraordinaires mais on les voit pas. Il n’y a pas que des choses tristes et ternes, il y a également de la vie, de la joie et de la dérision, et on ne se prend pas tout le temps au sérieux ! » explique Jean-François Bourrel, directeur du Chant des Pins.

Initiatives

25/05/2020

Des conseils illustrés sur le port du masque, des gants, …

Nom de la structure :

 IMPréSIA (Initiative Mutualisée pour la Préservation de la Santé des Intervenants et des Aidés portée par le GE 16)

Lieu :

National

Activité :

Groupement d’employeur

Initiative :

Dans la suite de leur projet de prévention auprès des services à domicile de Charente avec la CARSAT Centre-Ouest et l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, IMPréSIA (Initiative Mutualisée pour la Préservation de la Santé des Intervenants et des Aidés portée par le GE 16) a créé des notices plus ciblées à destination des intervenants à domicile : les gants, les masques, l’entretien, la visière, l’habillage et le déshabillage des équipements de protection si intervention chez un usager Covid.

Une note d’information à destination des bénéficiaires sur le matériel à mettre à disposition des intervenantes durant cette période, des conseils d’entretien et le port du masque ont également été réalisés.

Initiatives

20/05/2020

La CRESS a développé une cartographie de la mobilisation des différents acteurs de l’ESS

Nom de la structure :

CRESS ( Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire )

Lieu :

National

Activité :

Fédère les entreprises de l’ESS

Initiative :

Un grand nombre d’acteurs ESS sont en première ligne pour affronter la situation, accueillir et accompagner les personnes touchées de près ou de loin par l’épidémie. Face à cette crise, de nombreuses initiatives ont étés mises en place. La CRESS propose une carte interactive et participative recensant les initiatives des acteur·trices engagé·es de l’ESS. Chaque structure peut contribuer en proposant une initiative.

Initiatives

20/05/2020

Des ateliers tango en ligne pour les personnes âgées

Nom de la structure :

Projet « La caravane de la mémoire » par ABB Reportages

Lieu :

National

Activité :

Société de production visant à bâtir un patrimoine audiovisuel assis sur la recherche des vraies valeurs au-delà des frontières, des générations et de tout type de catégorisation

Initiative :

Iinitié en 2012 à Decize, la Caravane de la Mémoire propose la mise en place d’une thérapie alternative complémentaire utilisant le pouvoir du Tango – Musique et Danse – pour ralentir la perte d’autonomie des aînés Alzheimer. Les ateliers tango se sont par la suite développés un peu partout en France et même à l’étranger. Ces ateliers associent danseurs, musiciens et chercheurs.

Depuis le confinement, ces ateliers sont désormais proposés en ligne. C’est gratuit pour tous les Ehpad. Les ateliers sont doublés en cinq langues. Tous les quinze jours, un nouvel atelier est mis en ligne. 4 ont déjà été publiés.

Initiatives

20/05/2020

Un quizz pour tester ses connaissances du COVID-19

Nom des porteurs de l’initiative :

MATIS, PRIMO et Santé Publique France

Lieu :

National

Initiative :

A l’aube du déconfinement, MATIS, PRIMO et Santé Publique France proposent au grand public un court quizz en ligne permettant d’évaluer de façon ludique ses pratiques et ses connaissances vis-à-vis du coronavirus.

L’objectif de cet outil est d’aider la population à comprendre et adopter les mesures clés qui permettent, dans la vie quotidienne, de se protéger et de protéger les autres.

Ce quizz en ligne est anonyme, gratuit, accessible par ordinateur, tablettes et smartphone. Le joueur obtient une note sur 20, des conseils et des explications synthétiques. Il donne aussi accès à des références fiables pour en savoir plus.

Initiatives

20/05/2020

Commande de transports sanitaires gratuits pour les trajets domicile travail du personnel soignant via la plateforme SpeedCall

Nom de la structure :

Sanilea

Activité :

Organisation du transport sanitaire facilitant la gestion automatisée des demandes de transport via une plateforme numérique

Initiative :

Sanilea met à disposition du personnel soignant sa plateforme SpeedCall pour commander facilement et rapidement un transport assis depuis et vers son domicile.

Ce dispositif s’adresse aux professionnels de santé qui connaissent une amplitude quotidienne ou hebdomadaire de travail notable, ceux qui sont affectés en cellule de crise, ceux qui travaillent dans des structures éloignées de leur domicile ou encore sans moyen de transport personnel ou en commun. De manière dérogatoire, ce dispositif pourra être ouvert aux étudiants qui participent à la prise en charge de patients.Les soignants peuvent bénéficier de ce service sans avance de frais de l’établissement.

Comment ?

La commande est simple et rapide :

  • Le soignant appelle le 02.48.55.83.82 
  • Il précise être un personnel soignant mobilisé, le lieu de son départ, et celui de son arrivée ainsi que l’horaire du transport souhaité.
Initiatives

19/05/2020

CONTES « lis-moi Mamie » écrit par les enfants pour les personnes âgées

Nom de la structure :

ReSanté-Vous

Lieu :

National

Activité :

Collectif de spécialistes des approches non-médicamenteuses en gérontologie réparti par antenne départementale en Nouvelle-Aquitaine 

Initiative :

Dans le cadre du projet solidaire « Lis-moi Mamie » initié par Virginie Chaudat et Laura Ordaz, art-thérapeute et dramathérapeute, un appel est lancé aux enfants volontaires pour créer un conte merveilleux, dont le personnage principal est la personne âgée.  Le conte sera reçu par la chaleur du cœur d’un résident isolé en EHPAD ou à domicile. Il fera partie d’un projet qui vise à revaloriser la place de la personne âgée dans la société actuelle.

Pour créer un conte merveilleux il faut :
1 Personnage principal : une personne âgée (un résident en EHPAD, une mamie ou papi dans leur domicile ou dans un autre lieu que vous imaginez).
1 Problématique : tout à coup un problème apparaît…
Une fin merveilleuse : le héros ou l’héroïne de l’histoire arrive à résoudre le problème après avoir traversé plusieurs épreuves surmontées avec l’aide de personnages magiques.

Illustration et/ou décoration du conte souhaitable !
N’oubliez pas de donner un titre à votre histoire. Vous pouvez aussi marquer votre nom, un pseudonyme ou bien inventer une signature (publication possible).

Envoyez votre conte à : lismoimamie@gmail.com

Contact :

Chaudat Virginie Art-thérapeute ReSante-Vous . Mail: virginie.chaudat@resantevous.fr 0643794436
Laura Ordaz Dramathérapeute ReSante-Vous. Mail: laura.ordaz.rsv@gmail.com

Initiatives

19/05/2020

Plateforme nationale de coaching gratuit pour les proches aidants

Nom de la structure :

 Le réseau BOOST et le Cercle Vulnérabilités et Société

Lieu :

National

Activité :

Collectif de coachs

Initiative :

Le réseau BOOST et le Cercle Vulnérabilités et Société proposent un temps de coaching gratuit pour les aidants à travers la plateforme « Mes Aides du Coin ». Les proches aidants accompagnent au quotidien une personne âgée, handicapée ou malade. Ils ont à affronter un isolement très accentué, que ce soit par le fait de la distance entre eux et leur proche aidé ou au contraire du fait de la promiscuité liée au confinement.

Ils sont des victimes collatérales de la crise sanitaire du COVID-19. Cette opération solidaire a pour objectif de leur permettre un temps de réflexion afin de mettre en place :

  • Des actions de confort,
  • Des stratégies face aux conséquences de l’isolement : stress, conflit, dilemme éthique,
  • D’accompagner les situations d’aide vécues à distance (proche aidé.e hospitalisé.e ou en institution, décès,…).

Cette action solidaire est rendue possible par l’AG2R La Mondiale, par le soutien de EMCC France, première fédération de coachs en France et de l’école de superviseurs de coachs UNDICI.

Contact :

Un numéro unique : 09 80 80 90 31 (Prix d’un appel local), de 8h00 à 22h00, 7j/7

Par mail : info@mesaidesducoin.fr

Initiatives

19/05/2020

Un tutoriel skype pour les personnes âgées

Nom de la structure :

ReSanté-vous

Lieu :

National

Activité :

Collectif de spécialistes des approches non-médicamenteuses en gérontologie réparti par antenne départementale en Nouvelle-Aquitaine 

Initiative :

Maintenir le lien en cette période de crise sanitaire devient un véritable enjeu notamment pour les personnes âgées. ReSanté-Vous a imaginé un tutoriel pour expliquer comment installer et utiliser Skype, un logiciel très intuitif et gratuit qui permet d’appeler et surtout qui permet de voir les proches. Dans cette vidéo, Valentin explique les étapes pour contacter ses proches. Un pas à pas est aussi disponible en version PDF.

Contact :

Valentin BARBADE, responsable d’antenne des Deux-Sèvres, ReSanté-Vous
valentin.barbade@resantevous.fr

Initiatives

18/05/2020

ESOGER1 : un questionnaire court pour repérer les personnes âgées isolées nécessitant une aide ou une intervention

Nom de la structure :

Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill

Activité :

Offrir un soutien concret aux cliniciens et aux organisations de santé qui œuvrent dans la longévité humaine

Lieu :

National

Initiative :

Le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill a conçu, testé et mis désormais à disposition un outil de repérage socio-gériatrique des aînés en cette période d’isolement, l’ESOGER1.

L’ESOGER1 se présente sous la forme d’un questionnaire court (5 min) réalisé par téléphone avec la personne âgée ou un proche.

L’ESOGER1 permet de poser les bonnes questions, recense des indicateurs sociaux et gérontologiques afin d’établir un niveau de risque, puis génère un résultat immédiatement interprétable, un « score de risque » et propose de déclencher des interventions spécifiques reliées à ce score comme contacter un centre social, une infirmière, demander l’intervention d’un médecin…

Contact :

contact@ceexlo.ca

Initiatives

18/05/2020

Une webradio avec programmation musicale dédiée aux seniors

Nom de la structure :

Association lyonnaise Haut Parleur

Lieu :

National

Activité :

Des contenus audio destinés aux personnes âgées mais aussi aux familles et aux professionnels

Initiative :

La radio Haut Parleur est spécifiquement dédiée aux personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite.

Ainsi les programmes Voix d’Or sont conçus pour permettre :

  • aux familles et aux professionnels de disposer d’un outil audio prêt à l’emploi qui les soutiennent dans leur tâche d’accompagnement. Cela leur permet de dynamiser les moments passés ensemble et de faciliter les échanges.
  • aux personnes fragilisées de prendre du plaisir dans les différents jeux ainsi que dans l’écoute d’histoires, de fictions ou d’évocations sonores. Cela leur permet de retrouver certains souvenirs qu’ils croyaient oubliés et de les évoquer avec leur entourage.

Voix d’or est une webradio, GRATUITE, SANS PUB et SANS INFOS avec une programmation musicale spécialement destinée aux seniors.

Initiatives

18/05/2020

Un peu de détente avec la gazette des aidants

Nom de la structure :

Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest de la Charente

Activité :

Structure apportant un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie

Lieu :

Sud et Ouest Charente

Initiative :

Depuis son lancement, la Gazette des aidants poursuit ses publications .

  • n°2 : une boîte à outils « bien-être », des trucs, astuces sur les plantes, l’art thérapie,…
  • n°3 : des activités ludiques et cérébrales, quelques conseils express et astuces anti-stress
  • n°4 :un numéro sur l’aménagement, comment aménager sa posture pour préserver et aménager son environnement pour se sentir mieux chez soi.

La gazette est proposée par la Plateforme des aidants du Sud et de l’Ouest Charente avec le soutien de la Mutualité Française -Charente et Nouvelle-Aquitaine, de l’UDAF de la Charente, de Christan du Mottay, de l’UNA 16-86 et des Hôpitaux de Grand Cognac. Elle s’inscrit dans une dynamique partenariale pour le soutien des aidants. La « Gazette des Aidants » est à partager sans modération.

Contact :

Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest Charente

plateforme.des.aidants@ch-chateauneuf.fr

tel: 05 45 70 84 65

Initiatives

18/05/2020

Des outils proposés par le CPias Nouvelle-Aquitaine pour vous accompagner

Nom de la structure :

CPias  – Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle-Aquitaine

Lieu :

Nouvelle-Aquitaine

Activité :

Mise en œuvre des politiques régionale et nationale de prévention des infections associées aux soins

Initiative :

Le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle-Aquitaine (CPias NA), est une structure publique basée au CHU de Bordeaux avec deux sites associés au sein des CHU de Limoges et de Poitiers.  Retrouvez sur leur site des ressources (affiches, webinaire, check-list,…) pour vous accompagner dans la prise en charge des patients.

Actualités

18/05/2020

Fiche stratégique de prise en charge des personnes agées

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié une fiche stratégique qui vient en complément de celle éditée pour les ARS et les professionnels de santé de ville qui rappelle les principales questions sanitaires à prendre en compte pour gérer l’épidémie et des éléments de doctrine pour accompagner l’organisation des régions et des professionnels.

Initiatives

18/05/2020

Masques : la plateforme web de l’afnor pour mettre en relation offre et demande

Nom de la structure :

AFNOR

Lieu :

National

Activité :

Association française de normalisation

Initiative :

Face à la demande croissante de masques pour équiper la population saine, AFNOR ouvre la plateforme solidaire https://masques-barrieres.afnor.org. Principe : mettre en relation les offreurs de masques barrières (artisans, industriels, particuliers) et les demandeurs que sont les salariés, les entreprises et tous les organismes publics, à l’échelle des territoires. Seuls y seront référencés les masques confectionnés selon les recommandations du document « AFNOR Spec – Masques barrières ». Les offreurs de masques s’engageront également à les proposer gratuitement, ou à prix coûtant.

Contact :

masquescoronavirus@afnor.org

Initiatives

18/05/2020

Un vidéo explicative des gestes barrières et prévention pour les auxilières de vie à domicile

Nom de la structure :

SO’Lifes

Lieu :

National

Activité :

Entreprise de services d’aide aux personnes handicapées

Initiative :

Cette vidéo présente l’ensemble des gestes barrières officiels optimisés et adaptés aux auxiliaires de vis à domicile et pour tout aidant en général, dans le contexte épidémique du COVID 19. L’entreprise met également à disposition des fiches synthétiques autour des gestes barrières dans l’aide aux personnes handicapées (gestes barrières avant de rentrer chez le bénéficiaire, gestes barrières pour les différentes pièces de la maison,…)

Initiatives

30/04/2020

Consultez la plateforme de ressources Handéo

Nom de la structure :

Handéo

Lieu :

National

Activité :

Association de personnes handicapées qui libère le pouvoir d’agir des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Initiative :

Une plateforme de ressources sous la forme de conseils, témoignages, infographies.

Initiatives

29/04/2020

CovidÉcoute, une plateforme de soutien psychologique

Nom de la structure :

Fondation Fondamentale

Lieu :

National

Activité :

Téléconsultation par des professionnels

Initiative :

CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Vous avez accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses :

  • un accès à des téléconsultations longues et gratuites avec des professionnels bénévoles formés à la gestion du stress, via la solution sécurisée Qare
  • des séances de méditation pour s’aider soi-même, conçues par Stéphany Pelissolo, psychologue clinicienne
  • des outils et des ressources diverses pour traverser cette crise sanitaire inédite
Initiatives

29/04/2020

Bavarder avec une personne seule ou recevoir des appels de convivialité

Nom de la structure :

Association Au bout du Fil

Lieu :

National

Activité :

Lutte contre l’isolement par des appels de convivialité

Initiative :

Créée en 2007, l’association Au bout du fil appelle gratuitement et chaque semaine, toute personne âgée qui en fait la demande.

Contact :

Pour en bénéficier, appelez le 09 72 63 56 25 ou envoyez un mail à

alm.as@auboutdufil.org

Initiatives

29/04/2020

Webinar – Comment gérer la charge mentale des intervenants au domicile ?

Nom de la structure :

Alenvi

Lieu :

Webinar de partage d’expériences

Activité :

intervenants à domicile

Initiative :

Dans le contexte actuel, la charge mentale des intervenants à domicile est importante (enjeux logistiques d’approvisionnement en matériel, planification, gestion du deuil, angoisse des aidants…).
En tant qu’encadrant, quelle posture doivent-ils adopter pour soulager ces intervenants ?
Le modèle des équipes autonomes est-il approprié et permet-il de réduire cette charge mentale ?

Un webinar de partage d’expériences et de questions-réponses est organisé le mardi 5 mai à 14h.

Chrystèle et Mathieu de Soignons Humains (structure rassemblant des infirmiers libéraux en équipes sous le modèle Buurtzorg aux Pays-Bas) raconteront leur rôle de coach, expliqueront les solutions qu’ils ont mises en place pour soulager la charge mentale de leurs équipes, et répondront à vos questions.

Initiatives

29/04/2020

Signez la pétition Nous, Auxiliaires!

Nom de la structure :

Collectif de professionnels de l’aide à domicile

Lieu :

National

Activité :

Des encadrants et dirigeants du secteur formulent 4 propositions pour changer les choses.

Initiative :

Ces derniers jours, 43 auxiliaires et 23 dirigeants de plusieurs structures d’aide à domicile, privées et associatives de toute la France ont décidé de travailler ensemble pour formuler 4 propositions concrètes pour revaloriser tout de suite et maintenant le métier d’auxiliaire de vie. Ces propositions émanent d’une étude réalisée auprès de 1100 auxiliaires et des rapports Libault et El Khomri parus en 2019 : *

1. Inscription dans les répertoires nationaux des professionnels de santé

2. Rémunération de 1500€ net/ mois pour les auxiliaires à temps plein

3. Un métier = 1 seule branche, 1 seule convention collective, 1 seul OPCO

4. Toutes les sociétés commerciales du secteur ESUS ou société à mission

Pour soutenir ces propositions, signez la pétition!

Initiatives

29/04/2020

Répondez à l’enquête de France Asso santé et de l’ARS

Nom de la structure :

France Asso santé et ARS Nouvelle Aquitaine

Lieu :

nouvelle Aquitaine

Activité :

Représentation et voix des usagers sur les thématiques de santé

Initiative :

La parole aux associations représentatives des usagers en Nouvelle-Aquitaine, adhérentes ou non à France Assos Santé!

Au cœur de cette épidémie de COVID-19, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine et France Assos Santé s’associent pour diffuser une enquête auprès des associations d’usagers et des représentants d’usagers. Cette enquête vise à recenser vos difficultés et celles exprimées par les usagers dans le cadre du confinement et de la crise, à identifier les bonnes initiatives mises en place sur le terrain par certaines associations et à recueillir vos attentes vis-à-vis des institutions.

La clôture de l’enquête est prévue le 4 mai 2020.

Contact :

nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org

Initiatives

28/04/2020

« SolidariteDomicile » une plateforme de mutualisation des SAAD

Nom de la structure :

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Lieu :

National

Activité :

Coordination entre services d’aide à domicile

Initiative :

Faciliter et fluidifier l’échange de moyens entre services et répondre au nombre grandissant de demandes de prise en charge, c’est l’objectif de cette plateforme.

Union de 4 fédérations du domicile, l’enjeu est d’ Agir ensemble et mutualiser les efforts pour répondre aux besoins  d’accompagnement à domicile.

Ainsi, la Fédésap, l’UNA, le réseau de ADMR et la Fédération du Service aux Particuliers, avec les financements du groupe KLESIA et de l’OCIRP se sont unis pour mettre en œuvre des démarches territoriales de mutualisation pour assurer une continuité de service et assurer au mieux les activités essentielles d’aide, d’accompagnement et de soin par ces coordinations inter-services.

Que ce soit pour en savoir davantage, pour participer à ces coordinations inter-services sur les territoires ou pour demander une intervention, le lien est www.solidaritedomicile.fr !

 

Contact :

logistique@solidaritedomicile.fr

 

 

Initiatives

28/04/2020

Dites « Bonjour » aux aînés avec le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Nom de la structure :

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Lieu :

Nouvelle-Aquitaine

Activité :

Coopérative facilitatrice d’interconnaissance et de coopérations

Initiative :

Envoyer des lettres aux personnes en EHPAD ou en structures d’accueil des personnes en situation de handicap, voici l’essence de cette initiative. En deux semaines, plus de 250 lettres avaient déjà pu être envoyées auprès de 9 structures impliquées de 6 départements de Nouvelle-Aquitaine. Cette initiative s’est même propagée au niveau national au sein du réseau Entrelacs.

Si vous souhaitez participer à cette initiative que ce soit par l’envoi de lettre ou pour faire participer votre structure, n’hésitez pas à les contacter

Contact :

La Fabrique Pola

10 quai de Brazza

33100 Bordeaux

contact@culture-sante-aquitaine.com

Initiatives

28/04/2020

Soutien téléphonique aux personnes âgées isolées pendant le confinement

Nom de la structure :

Astree association Loi 1901

Lieu :

Antenne de Bordeaux

Activité :

association de bénévoles pour lutter contre l’isolement

Initiative :

Astrée, association nationale reconnue d’utilité publique, lutte depuis plus de 30 ans contre l’isolement grâce à un réseau de bénévoles formés à l’écoute et l’accompagnement. Chacun de nos bénévoles accompagne en face à face de façon personnalisée, hebdomadaire et dans la durée ceux qui sont seuls.

Les bénévoles poursuivent leur soutien par des appels téléphoniques très réguliers. Un accompagnement personnalisé, spécifique et renforcé se déroule ainsi à distance.

Contact :

05 56 31 12 34
Antenne de Bordeaux

bordeaux@astree.asso.fr

Initiatives

28/04/2020

Recueil de conseils : comment se comporter avec des cas suspects ou positifs COVID-19 à domicile ?

Nom de la structure :

Pole service à la personne PACA

Activité :

Réseau des structures de services aux domiciles

Initiative :

Ce guide, très complet, précise les règles techniques à respecter lors d’une intervention des salariés de SAAD (auxiliaires de vie, agents à domicile) et propose une compilation des conseils à suivre lors d’une intervention à domicile, pour sécuriser et protéger au mieux. Cette publication est rédigée suite aux lectures des documents officiels qui restent la source prioritaire.

Initiatives

28/04/2020

Des ateliers mémoire accessibles gratuitement en ligne

Nom de la structure :

ateliermemoire.fr

Activité :

Jeu et entrainement cérébral en ligne en accès gratuit

Initiative :

Il est maintenant validé scientifiquement et socialement que pour rester en bonne santé, prendre soin de son corps et de son moral est indispensable. Il faut donc s’entretenir physiquement (10 000 pas par jour,…),bien s’alimenter (5 fruits et légumes par jour), bien récupérer (7 à 8 heures de sommeil minimum), et avoir une vie sociale (divertissements, rires, interactions sociales…). Pour le cerveau … c’est pareil. Solliciter ses fonctions cérébrales permet de ralentir le déclin de la mémoire, se maintenir et parfois même guérir certains troubles neurocognitifs.

Atelier mémoire a justement été conçu pour vous aider à maintenir votre cerveau en bonnes conditions en vous entraînant et ce de manière interactive.

Contact :

contact@ateliermemoire.com

Actualités

28/04/2020

Une infographie sur l’utilisation des masques

Nom de la structure :

AIST 83 Présence et santé au travail

Lieux :

PACA – Corse

Activité :

Santé au travail

initiative :

Une infographie sous format de fiche pratique pour expliquer dans quels cas utiliser les différents types de masques.

Initiatives

28/04/2020

ALOGIA Groupe et Marguerite lancent une plateforme d’appels dédiée aux seniors isolés

Nom de la structure :

Alogia Groupe et Marguerite

Lieux :

Nouvelle Aquitaine et sur l’ensemble du territoire national

activité :

Plateforme téléphonique contre l’isolement des personnes âgées isolées

Initiative :

ALOGIA Groupe, expert du bien-vieillir, s’est allié à Marguerite, spécialiste de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, pour assurer un service d’urgence et de prévention téléphonique dédié aux seniors isolés. Ce service est opéré par un réseau de care managers ergothérapeutes, professionnels de santé spécialistes du vieillissement et formés à la gestion de dossiers complexes par téléphone.

Ce service téléphonique, opérationnel et déjà déployé auprès de milliers de seniors dans le logement social. La plateforme numérique est totalement sécurisée, elle a pour vocation de répondre aux situations d’urgence, soutenir les personnes âgées isolées en leur offrant une écoute bienveillante, des conseils adaptés et la mise en relation avec les services dont elles ont besoin.

contact :

 contact@alogiagroupe.com

Initiatives

20/04/2020

Un serious game pour informer sur le COVID-19

Nom de la structure :

TLM360 en partenariat avec Focus Games Ltd

Lieu :

National

Activité :

Soutien du déploiement d’innovations en santé avec des activités de conseil, d’investissement et de développement de solutions dédiées

Initiative :

Coronavirus Je Joue, Je Protège est un jeu éducatif en ligne pour la France dédié à l’épidémie de coronavirus COVID-19 pour soutenir les actions de santé publique. Le jeu a été développé en partenariat avec Focus Games Ltd et est référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Initiatives

20/04/2020

Solidarité Numérique : un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Porteur de l’initiative :

MedNum

Lieu :

National

Activité :

Coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, coordonne l’action des médiateurs numériques – professionnels comme bénévoles – qui souhaitent mettre leurs compétences à disposition des citoyen.ne.s.

Initiative :

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Le site propose des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Pour les personnes âgées, plusieurs thématiques sont abordées telles que l’utilisation d’outils numériques pour rester en contact ses proches. Il est également possible d’être accompagné par téléphone par un conseillé via un numéro non surtaxé.

Contact :

 01 70 77 23 72, Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Initiatives

20/04/2020

Une plateforme de mise en relation pour la distribution de matériel de protection

Nom de la structure :

Covid3D

Lieu :

National

Activité :

Plateforme de mise en relation  de professionnels au contact du public et bénévoles pour la création et la distribution de matériel de protection.

Initiative :

Covid3D, est une initiative basée sur le volontariat. Elle permet la mise en relation entre des personnes ou établissements qui auraient des besoins de matériel et des « makers » bénévoles avec imprimantes 3D de leur région.  Il est également possible de faire un don de matériel sur ce site.  A ce jour, 63947 visières ont été distribuées et 8914 makers sont inscrits. 

Initiatives

20/04/2020

« Ré-action seniors » un programme de bénévoles pour garder le lien avec les personnes âgées

Porteurs de l’initiative :

Makesense et Entoureo

Lieu :

National

Activité :

Un programme ayant pour objectif de briser la solitude des personnes âgées pendant le confinement

Initiative :

Makesense a lancé une initiative bénévole nationale appelée Ré-Action. Ce programme vise à former des bénévoles partout en France pour aider les personnes sans-abri, les seniors isolés, le personnel soignant. Afin de répondre à l’enjeu du maintien du lien avec nos aînés, Makesense s’est associé à l’entreprise Entoureo. Ensemble, ils ont construit un programme dédié aux seniors isolés basé notamment sur des appels de convivialité.

Comment ça fonctionne ? …

…pour les établissements :  les établissements envoient les contacts des personnes à appeler et les horaires auxquels il est préférable de les joindre. Une fiche de compte rendu est fournie à chaque établissement afin de suivre les appels réalisés auprès des personnes inscrites.

…pour les bénévoles : des petits groupes de 10 à 15 bénévoles intègrent un programme de formation d’une semaine. Ils sont accompagnés par un ou une coordinatrice spécialement formé à cet exercice. Les bénévoles peuvent s’inscrire via la plateforme de Makesense.

Contact :

Vous souhaitez faire appel à cette initiative dans votre établissement ? Contactez :

Actualités

28/04/2020

la Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI auprès des acteurs de la recherche et de l’innovation

Nom de la structure :

Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Lieux :

Nouvelle Aquitaine

Initiative :

La Région Nouvelle-Aquitaine lance  un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) flash pour soutenir les efforts de recherche et accélérer les innovations à-mêmes de lutter contre le Covid-19 et de préparer l’après-crise.

Cet AMI, ouvert du 24 avril au 24 mai, s’adresse aux entreprises, établissements de santé, associations de patients, établissement publics d’enseignement supérieur et de recherche et centres technologiques implantés en Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent participer aux efforts de recherche, amorcer et accélérer l’innovation pour surmonter la crise sanitaire du Covid-19 et préparer l’après-crise engendrée par la pandémie.  

Le montant de l’aide régionale pourra varier entre 50 000 et 200 000 euros par projet

Contact :

Les candidatures devront être transmises avant le 24 mai par mail à l’adresse suivante

ami-covid@nouvelle-aquitaine.fr

 

Initiatives

17/04/2020

Mise à disposition gratuite d’une plateforme de gestion des transports sanitaires pour les établissements de santé

Nom de la structure :

Sanilea

Lieu :

National

Activité :

Services et plateformes de centralisation de commande entre les sociétés de transports sanitaires et les établissements de santé.

Initiative :

Sanilea s’engage aux côtés des professionnels de santé confrontés à la pandémie de Covid-19 en proposant un accès gratuit à sa plateforme SpeedCall. Cette plateforme automatisée et sécurisée de régulation des transports sanitaires (ambulances, VSL et taxis) vise à faciliter la gestion des demandes de transport journalières des établissements et les prises en charge de sorties hospitalières.

En parallèle, la société a lancé une cagnotte en ligne ouverte à tous pour soutenir les ambulanciers et les personnels soignants. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée équitablement aux différentes fédérations hospitalières et de transports sanitaires.

Contact :

Pour toute demande d’accès à la plateforme : soutien-coronavirus@sanilea.fr ou par téléphone au 08.06.70.57.06. (numéro d’appel gratuit)

Initiatives

17/04/2020

Des pommes pour les soignants des Ehpad

Porteurs de l’initiative :

Coopératives Meylim et Limdo, transporteur et politiques publics

Lieu :

Dordogne

Initiative :

Le journal Sud-ouest rapporte une initiative solidaire des producteurs de pommes. Une vingtaine de maisons de retraite ont été livrées en fruits offerts par les coopératives à destination des personnels. L’idée, lancée par Jean-Pierre Cubertafon, le député du Périgord vert et ancien maire de Lanouaille. Le 2 avril, le transporteur Merillou a récupéré des cageots de pommes du Périgord-Limousin dans les coopératives Meylim et Limdor pour les distribuer.

L’élan de solidarité se poursuit puisque, à l’initiative du député de la 2e circonscription de la Haute-Vienne, Pierre Venteau, une nouvelle distribution a été menée par la coopérative fruitière Limdor. Des pommes et du jus de pommes ont été offerts aux personnels de santé de tous les Ehpad de la circonscription du député.

Actualités

17/04/2020

CCI : enquête sur les impacts du COVID-19 sur la situation économique

Dans le contexte de crise sanitaire relatif au Covid-19, les 14 CCI de Nouvelle-Aquitaine ont mené une enquête auprès de leurs ressortissants afin de recueillir des informations sur leur situation économique.

Depuis le début de la crise toutes les CCI départementales ont mis en place un dossier spécifique COVID 19 sur leurs sites où les entreprises peuvent trouver les liens utiles pour faire face à cette situation exceptionnelle (mesures du gouvernement, numéro unique d’appel, liste de documents téléchargeables, etc.)

Initiatives

17/04/2020

« Ensemble », plateforme de visio-visite conçu pour le médico-social pour garder le contact avec les proches

Nom de la structure :

Action Sociale, projets informatiques de la société Actimeo

Lieu :

National

Activité :

Action-sociale est une plateforme d’information dans le secteur du social et médico-social.

Initiative :

Ensemble est une plateforme en ligne de visio-visites pour la relation entre résidents EHPAD et familles.  Le service a été mise en place afin de répondre précisément aux besoins des usagers hébergés dans les structures du médico-social (EHPAD, ESAT, IME, FAM, CHRS, MAS, Résidence Autonomie etc.). Ce service est gratuit, simple et instantané. En quelques minutes, les usagers et leurs proches se retrouvent tous ensemble. Ensemble est accessible en toute liberté, 24h/24 et 7j/7. Il n’est pas nécessaire de créer un compte,  les données personnelles ne sont pas collectées.  La solution est compatible avec multiples navigateurs web (Firefox, Chrome…) et accessible via applications android et iOS téléchargeables.

Contact :

09 72 55 08 17, prix d’un appel local

 

Initiatives

17/04/2020

Tous les mercredis, des spécialistes en Sport et Santé organisent un webinaire pour répondre à vos questions

Nom de la structure :

Chaire Sport Santé Bien-Être de l’Université de Poitiers

Lieu :

National

Activité :

Mutualisation de compétences pluridisciplinaires de recherche visant à faire de l’activité sportive un outil de santé publique

Initiative :

La Chaire Sport Santé Bien-Être de l’Université de Poitiers propose tous les mercredis, de 11h à 12h, un webinaire avec des chercheurs, spécialistes en sport, santé, nutrition et psychologie, pour répondre à toutes vos questions.

Chaque semaine, les #eRDVSportSanté s’organisent autour d’une nouvelle thématique. Le 15 avril, pour le troisième rendez-vous, les échanges étaient consacrés au bien-être des personnes en situation de handicap physique ou en perte d’autonomie, en période de confinement.

Contact :

chairesportsante@univ-poitiers.fr ou par téléphone au 05.49.45.41.15

Initiatives

16/04/2020

Le temps d’une valse : un ​projet artistique auprès des personnes âgées seules ou isolées

Structure :

Compagnie Aléa Citta

Lieux :

Parthenay, Deux-Sèvres

Activités :

Compagnie professionnelle de danse contemporaine

Initiative :

Le Temps d’une valse est un ​projet artistique et cinématographique itinérant en danse auprès des personnes âgées seules ou isolées, une proposition artistique d’après l’idée originale de Sophie Lenfant.  Un film de Romain Saudubois sur des musiques de Jean-Luc Algourdin.

Sophie est artiste itinérante. Elle chemine à pied pour aller à la rencontre des personnes âgées, et leur propose un moment de danse insolite, à domicile, pour elles et avec elles.

Un film qui, par la danse, le mouvement du corps et du cœur, propose une réflexion sur notre rapport au temps, à la vieillesse, et à la vie.

Contact :

contact@aleacitta.com

Initiatives

17/04/2020

Une ligne téléphonique d’écoute pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Nom de la structure :

La Ligne C

Lieu :

National

Activité :

La ligne C est une action citoyenne et participative organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l’éducation thérapeutique et/ou à l’écoute.

Initiative :

En France, environ 15 millions de personnes sont atteintes par une ou plusieurs maladies chroniques. Aussi, si vous souffrez d’une d’entre elles et que vous avez un doute ou une question sur le Covid-19, la « ligne C » a mis en place le 01 41 83 43 06, un numéro ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h, destiné à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique.

Au bout du fil, une ligne téléphonique collaborative n’ayant pas pour dessein de remplacer une consultation médicale, mais un lieu d’écoute et de conseil tenu par une cinquantaine de bénévoles, patients et soignants, souhaitant apporter un conseil et une information aux malades chroniques (diabète, cancer, insuffisance rénale, VIH, pathologies cardiovasculaires, pathologies psychiatriques, asthme, sclérose en plaques ou encore des maladies rares comme la mucoviscidose…) questionnant leur pathologie en lien avec le Covid-19.

Contact :

La ligne est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 17h au numéro suivant : 01 41 83 43 06.

 

Initiatives

16/04/2020

Un livret illustré pour accompagner les interventions à domicile en phase épidémique 

Porteurs de l’initiative :

GEMS23  en Creuse et  celle d’IMPréSIA (GE16 ACCESS) en Charente en partenariat avec la CARSAT, l’ARACT et le département de la Creuse

Lieu :

Charente

Activité :

Conseils sur les gestes barrières en cas de COVID 19 chez les bénéficiaires

Initiative :

L’équipe du GEMS23  en Creuse et  celle d’IMPréSIA (GE16 ACCESS) en Charente en partenariat avec la CARSAT, l’ARACT et le département de la Creuse ont mis en place un document de conseils pour aider au mieux les salariés à se protéger et protéger les personnes qu’ils aident, sur les gestes quotidiens à adopter, en trouvant des alternatives « fait maison ».

Procédure illustrée pour faciliter la reproduction quotidienne de ces gestes barrières pour ces professionnels intervenant à domicile.

Deux formats de documents sont proposés : un format A4 destiné à être transmis par mail et un format livret A5 (à imprimer recto verso/verso sur bords courts) pour des impressions papier.

Initialement à destination des intervenants à domicile, il peut également être utile à toute personne qui souhaite s’informer sur des moyens de protection simples.

Initiatives

16/04/2020

Un guide culinaire sur les particularités alimentaires des personnes âgées

Nom de la structure :

Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et  Fondation d’entreprise ADRÉA

Lieu :

National

Activité :

Expertise multidisciplinaire pour concevoir des conseils et des recettes adaptées aux particularités alimentaires des personnes âgées

Initiative :

Le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse est accompagné par la Fondation d’entreprise ADRÉA depuis 2018 pour la réalisation d’un guide œuvrant à l’amélioration du plaisir alimentaire des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Ce guide, intitulé « Le plaisir dans l’assiette, Personnes âgées en perte d’autonomie », est destiné à leurs aidants – familiaux ou professionnels.

Pour élaborer ce guide, le Centre de Recherche s’est d’abord intéressé aux habitudes et aux préférences alimentaires des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. En croisant ces informations avec de la littérature scientifique, l’équipe du Centre de Recherche a pu déterminer leurs particularités alimentaires, ainsi que des solutions pratiques adaptées aux contraintes des aidants.

Initiatives

14/04/2020

Jaidemaville : un service pour faciliter l’échange et l’entraide entre citoyens

Nom de la structure :

Keyclic

Lieu :

National

Activité :

Application collaborative simplifiant la communication entre les occupants d’un bâtiment, les gestionnaires et les équipes d’interventions.

Initiative :

Keyclic ouvre gratuitement et sans engagement son service Jaidemaville et le met  à disposition de toutes les villes désireuses de maintenir un lien étroit avec leurs citoyens et leur tissu associatif local.
Jaidemaville est une application mobile qui permet à tous les utilisateurs de faire des demandes et d’en suivre la résolution en temps réel. Les collectivités centralisent ces demandes et peuvent ensuite facilement les dispatcher aux bons interlocuteurs (services de la mairie, associations, bénévoles ou comités de quartier…).
Contact :
support@keyclic.com ou par téléphone au 06.66.10.22.95
Initiatives

16/04/2020

Des ressources pour occuper ces journées de confinement

Structure :

CLIC des Deux-Sèvres

Lieux  :

Deux-Sèvres

Activité :

Centres locaux d’information et de coordination gérontologique

Initiative :

Le CLIC des Deux-Sèvres publie une lettre APPUI & VOUS partageant de nombreuses ressources vidéos,  des jeux ou autre ressources dédiées au divertissement.

La première lettre met en avant le site vivelesaidants.fr ou encore le film « Le temps d’une valse » de la compagnie ALEACITA .

Contact :

pascal.pousse@appuietvous.org

Initiatives

15/04/2020

A Limoges, Addidream et Starplast ont créé un masque à visière

Structure :

Addidream et Starplast

Lieu :

Limoges

Activités :

Spécialiste d’impression 3D de modèles anatomiques et d’instruments dans le domaine médical.

Initiative :

Les deux entreprises ont décidé de fabriquer un prototype de masque à visière qui peut être produit à la demande et rapidement. Addidream a réalisé  la partie blanche du masque et Starplast s’est occupé de la visière transparente. Addidream et Starplast peuvent en fabriquer 200 à 300 par jour.

Depuis qu’ils ont commencé de nombreuses structures ont pu bénéficier de ces masques à prix coutant. Addidream mentionne notamment les équipes d’éducateurs et infirmières de l’Adapei 63, les équipes soignantes du CHU de Limoges, mais aussi,  la Gendarmerie Nationale ou les commerces de première nécessité, comme des magasins Intermarché qui ont pu protéger leur vendeur … Limoges Taxi, les infirmières libérales, les médecins généralistes, les chirurgiens dentistes, les EPHAD….

Contact :

Clément Muhle, Addidream au 06.26.43.70.66

 

Initiatives

14/04/2020

Une plateforme gratuite de mise en relation neo-aquitaine d’initiatives industrielles pour la lutte contre le covid-19

Nom de la structure :

Région Nouvelle-Aquitaine

Lieu :

Nouvelle-Aquitaine

Initiative :

Pour pallier les besoins urgents en équipements et produits médicaux, masques, gel hydro-alcoolique, lunettes, etc., les industriels, experts et professionnels de santé peuvent se coordonner en rendez-vous visio programmés à l’avance via la plateforme d’urgence de mise en relation néo-aquitaine d’initiatives industrielles pour la lutte contre le COVID-19.

Cette plateforme de mise en relation est strictement réservée aux professionnels : les fournisseurs de matériels, solutions et produits, les experts et les demandeurs de produits ou solutions.

Actualités

14/04/2020

Entreprises, informez-vous sur le site de la Direccte

Retrouvez sur le site de la Direccte, toutes les informations liées au Covid 19 en termes de procédures et d’aides pour votre entreprise : procédure de chômage partiel, fonds de solidarité,…

Initiatives

14/04/2020

La Poste rend gratuit son service de visite aux personnes âgées

Structure :

La poste

Lieu :

National

Activité :

Veiller sur mes parents, service de visites par un facteur de personnes âgées isolées pour s’assurer que tout va bien

Initiative :

La poste propose la gratuité des visites de lien social réalisés par le facteur.
Le bénéficiaire est contacté au préalable par téléphone avant chaque visite. S’il ne souhaite pas recevoir la visite du facteur à domicile,  une visite téléphonique est réalisé. L’esprit demeure celui de la visite à domicile : prendre régulièrement des nouvelles et remonter les éventuels besoins. Si le bénéficiaire souhaite que le facteur se rende à son domicile, celui-ci effectue la visite en respectant les gestes barrières à travers la distance de courtoisie pendant les échanges et le port d’un masque.

Contact :

Pour bénéficier gratuitement d’une visite par semaine réalisée par le facteur, appelez le service client Veiller sur mes parents au  0  800 000 011​ ( Services et appels gratuits)

Besoins

08/04/2020

Appel solidarité de l’ARS – Masques et matériel de protection médical

L’ARS lance un appel de solidarité auprès des entreprises pour collecter des stocks de masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris périmés), ainsi que du matériel de protection médical (surblouses, surchaussures, charlottes, gants, lunettes, visières et solutions hydro-alcoolique) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social. Elle met à disposition un formulaire pour que les que les structures possédant plus de  1 000 masques chirurgicaux et plus de 500 masques FPP2 puissent se manifester.

 

Initiatives

08/04/2020

La plateforme des aidants du sud et de l’ouest Charente maintient le lien

Nom de la structure :

Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest de la Charente

Activité :

Structure apportant un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie

Lieu :

Sud et Ouest Charente

Initiative :

La plateforme des aidants du sud et de l’ouest Charente, a troqué ses visites à domicile par des rendez-vous téléphoniques. Avec de nombreux acteurs de la dynamique partenariale de soutien aux aidants en Charente, elle réalise aussi l’édition d’une gazette des aidants qui se souhaite être une bulle d’air, un temps de répit à lire ! Les éditions vont se succéder pendant la période pour que ce contact soit un rendez-vous régulier.

Contact :

Emmanuelle MERVEILLE, coordinatrice de la Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest Charente,  plateforme.des.aidants@ch-chateauneuf.fr

Initiatives

08/04/2020

SANODEV désinfecte tout type d’objets en 10 sec.

Nom de la structure :

SANODEV

Lieu :

Limoges

Activité :

Entreprise spécialisée dans les solutions de désinfection innovantes

Initiative :

À Limoges, Sanodev est une entreprise spécialisée dans la désinfection, sans chimie, par micro-ondes ou par lumière pulsée. Ses solutions innovantes de désinfection  sont efficaces contre le Covid-19. Grâce aux machines disponibles dont elle dispose, l’entreprise se propose d’aider gracieusement les entreprises face à leurs besoins de désinfection de tous types d’objets. Le traitement dure moins de 10 secondes.

L’entreprise travaille sur de nouveaux outils pour désinfecter les surfaces qui auraient été en contact avec le coronavirus.

Contact :

Nicolas Picard,  directeur général, contact@sanodev.com

Initiatives

08/04/2020

Radio Libellules, un rayon de soleil pour les personnes âgées

Nom de la structure :

Radio Libellules

Lieux :

Nouvelle-Aquitaine

Activité :

Une onde radiophonique née d’un désir de relation entre les générations.

Initiative :

Un groupe d’étudiants en certification radiophonique à l’université Bordeaux Montaigne a souhaité créer une émission destinée aux EHPAD et personnes à domicile pour diffuser de la « bonne humeur » et oublier le temps d’un instant le climat anxiogène actuel.

Des diffusions d’extraits d’archives, des musiques, des lectures de fables, des appels téléphoniques enregistrés, des chroniques poésie, des publicités des années passées… constituent une émission hebdo.

Séduite par ce projet, l’équipe de ReSanté-Vous aide les étudiants :
– dans la diffusion de cette émission auprès des EHPAD et acteurs du domicile
– dans l’adaptation des contenus
– dans l’inclusion d’usagers dans des chroniques
– par la création du site internet permettant le téléchargement et l’écoute des émissions

Les émissions ont été diffusées dans près d’une centaine d’Ehpad via le Soundcloud dédié où elles peuvent également être téléchargées en MP3 sur le site internet. « Radio Libellules » est également diffusée le samedi sur Radio Campus.

Contact :

Guy LE CHARPENTIER – directeur de ReSanté-Vous – guy.le.charpentier@resantevous.fr
Fanny SOUM-POUYALET – Consultante Chercheure à ReSanté-Vous – fanny.soum@resantevous.fr
Valentin Hugues – étudiant en certification radiophonique – Université Bordeaux Montaigne

Initiatives

08/04/2020

Campagne d’affichage pour valoriser les professionnels du domicile

Nom des structures :

UNA Lot-et-Garone et AIDE@VENIR

Activité :

Services à domicile et services à la personne

Initiative :

Pour faire face à la crise sanitaire, les professionnels du domicile sont en première ligne et font pourtant face à un manque d’équipements de protection alors même qu’il y a un risque pour leur santé et celles de tous les bénéficiaires chez qui ils interviennent.

Pour que cette crise permette de mettre en lumière ces professionnels, certains employeurs – avec l’aide de leurs fédérations –  ont mis en place des campagnes d’affichage valorisant leurs personnels. Une belle initiative pour soutenir et valoriser leur personnel.

Autonom’Lab soutient particulièrement ces acteurs du quotidien trop souvent oubliés et les remercie pour leur engagement,  leur courage et la continuité de l’accompagnement qu’ils mettent en œuvre.

Initiatives

07/04/2020

Des visières pour protéger les aidants

Porteurs de l’initiative :

Chercheurs bordelais de l’ENSAM, de l’UIMM et d’entreprises de Poitiers

Activité :

Action collective pour la fabrication de visières de protection transparentes.

Lieux :

Les visières sont destinées aux établissements régionaux et nationaux

Initiatives :

Afin de protéger les soignants face à la pandémie, et pour pallier le manque de masques, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour pour fabriquer des visières de protection transparentes.  Sous l’impulsion de chercheurs bordelais, l’UIMM a mobilisé des entreprises de Poitiers qui se sont alliées pour répondre présentes et produire plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et en un temps record.

Les établissements qui souhaitent recevoir de telles visières sont invités à s’inscrire via un formulaire. Plus de 15.000 demandes ont été reçues. C’est la raison pour laquelle la gratuité n’est plus possible et une participation aux frais de matière première de 5€HT/visière est demandée.

Quels sont les acteurs derrière cette initiative ?

L’initiative a été impulsée par le Prof. Nicolas Perry (ENSAM Bordeaux), après validation du Dr BUI H.N (service de réanimation du CHU de Bordeaux, Pr. D. GRUSON directeur – après avis du Professeur P. Morlat – président de la commission médicale d’établissement – CHU de Bordeaux. Ces chercheurs bordelais ont confié cette mission à l’UIMM qui a mobilisé des entreprises de Poitiers à savoir, CDA Développement, Metaleo et Domalys.

Initiatives

07/04/2020

En creuse, confection de surblouses en voile horticole

Lieux :

Creuse (23)

Activités :

Entraide solidaire d’acteurs de la creuse pour la confection de surblouse en voile horticole.

Initiative :

L’initiative est née sur un groupe Whatsapp d’entraide des infirmiers libéraux de la Creuse créé par Béatrice Martin-Malterre, infirmière à Aubusson. Le polypropylène non tissé utilisé en horticulture est le même que celui qui permet de confectionner des blouses médicales jetables.

Une mécanique solidaire s’est alors mise en place. Le voile d’hivernage a été cédé à prix coutant par le réseau de magasins Gamm vert. Les couturières de la fresque de Bridiers  de La Souterraine ont créé le patron. La couture est assurée par un groupe de couturières volontaire constitué sur Facebook : « Les Couturières du 23 », une centaine de petites mains réparties dans le département et qui sont déjà en action sur la production de masques.  Puis le conseil départemental a assuré la logistique.  Les kits à destination des infirmières libérales et des aides à domiciles du département sont acheminés dans les cabinets vétérinaires via le laboratoire départemental d’analyses d’Ajain.

Initiatives

07/04/2020

#FAISUNEBLOUSE un site d’appel à la solidarité pour la couture de blouses

Nom de la structure :

#Faisuneblouse

Lieux :

National

Activité :

Initiative citoyenne, à but non lucratif, initiée par du personnel soignant et des civils.

Initiative :

L’initiative #Faisuneblouse a été lancée par un petit nombre de bénévoles. L’idée, est de donner les moyens à chacun de coudre des blouses de protections pour les soignants de ville en 1ère ligne.

Le site faisuneblouse.com propose deux rubriques :

« Comment faire ma blouse ? » : des patrons et instructions « pas à pas » sont proposés. L’objectif est de permettre à chacun, avec un minimum de connaissance techniques,  de proposer son aide au cabinet de son médecin traitant, aux centre SOS médecins, aux maisons de garde, aux infirmiers, à son aide à domicile…

« Stocks à dispo » : Pour les entreprises qui possèdent des stocks de blouses, masques ou tout autre matériel qui pourrait être utile, une adresse mail est mise à disposition faisuneblouse@gmail.com.  Les annonces de stocks disponibles par région sont ensuite publiées sur le site.

Le site propose également un forum de discussion.

Contact :

faisuneblouse@gmail.com

Initiatives

07/04/2020

L’AP-HP met en ligne une base documentaire et des outils e-learning

Nom de la structure :

Assistance Hôpitaux Publics de Paris (AP-HP)

Lieux :

National

Activité :

Établissement public de santé et centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France

Initiative :

L’AP-HP propose en ligne une base documentaire consacrée au coronavirus à travers six rubriques : prise en charge de patients, information des patients et des proches, professionnels de santé, fonctions supports, recherche thérapeutique et liens.

Cette base documentaire librement accessible est principalement composée des dernières versions validées de documents élaborés par les équipes de l’AP-HP. S’y ajoutent également ceux validés par l’ARS île-de-France (dont une partie des contributeurs travaillent à l’AP-HP).

D’autres documents réalisés par des organismes officiels (Ministère de la Santé, HCSP, HAS…) ou des sociétés savantes (SRLF, SFAR, SFH²…) sont également disponibles quand ils constituent des compléments utiles. Par ailleurs, la partie « Autres références » de la base contient une liste de liens renvoyant vers les sites thématiques les plus pertinents.

Cette base est enrichie quotidiennement de nouveaux documents.

Initiatives

07/04/2020

AP-HP Formation en ligne pour les personnels soignants

Nom de la structure :

Assistance Hôpitaux Publics de Paris (AP-HP)

Lieux :

National

Activité :

Établissement public de santé et centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France

Initiative :

L’AP-HP a développé en lien avec les universités et les sociétés savantes et en collaboration avec Coorpacademy une plateforme de formation.

Dans le contexte épidémiologique actuel et face à l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au COVID-19, l’AP-HP propose des outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnels un maximum de professionnels de santé.

Une formation en ligne a été créée, composée de différents parcours de formations dédiés à la prise en charge de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au COVID-19 dont un intitulé  « Le parcours COVID-19 et gériatrie ».

Actualités

02/04/2020

COVID-19 points de situation sur solidarites-sante.gouv.fr

Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé entretient de manière journalière une rubrique dédiée au Coronavirus. Quatre rubriques balaient l’ensemble des informations pertinentes relatives à la crise sanitaire :

  • « Professionnels de santé » : pour faire face au COVID-19, le Ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir.
  • « Tout savoir sur le COVID-19 » : toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19
  • « Etat des lieux et activités » : Pour suivre l’évolution de la pandémie de coronavirus COVID-19, le gouvernement organise chaque jour des points de situation présentés par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, et met à votre disposition une carte avec données en accès libre sur le nombre de cas, décès, hospitalisations, patients en réanimation, retours à domicile, en France, ainsi qu’une visualisation de l’épidémie dans le monde.
  • « Professionnels du social et médico-social » : pour les professionnels du handicap et du grand âge, une cellule de crise a été ouverte. La DGCS met à disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention
Actualités

30/03/2020

Les dispositifs de soutien à l’économie régionale

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Covid-19, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines. En parallèle, au niveau national, l’Etat et les partenaires et interlocuteurs des entreprises se mobilisent.

L’ensemble de ces mesures sont regroupées et consultables sur le site entreprises.nouvelle-aquitaine.fr dans la rubrique actualité. la région met régulièrement à jour les informations, à mesure que les dispositions prises évoluent.

Contact

La Région est à votre écoute au 05 57 57 55 88, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Actualités

02/04/2020

Veille sanitaire et gestion de situations sanitaires exceptionnelles de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez sur le site l’ARS Nouvelle-Aquitaine l’ensemble des mesures prises dans le cadre de la politique régionale de santé. L’ARS met en place des actions notamment auprès des établissements d’hébergement pour personnes dépendantes.

L’institution accompagne les EHPAD « dans la mise en œuvre d’actions pour prévenir  l’apparition de cas de coronavirus au sein de leur établissement ». Elle encourage notamment  « un renforcement exceptionnel des mesures de sécurité ». Une cellule d’appui est mobilisable 7 jours sur 7 avec des délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour la mise en application de nouvelles mesures, et surtout la gestion de crise lorsqu’un cas symptomatique est déclaré.

L’ARS publie également chaque jour les dernières actualités relatives au Coronavirus/COVID-19, les communiqués de presse  avec les points de situation journalier dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Initiatives

01/04/2020

Du renfort avec la réserve civique de l’État

Nom de la structure  : Réserve civique de l’État

Lieu : National

Activité : La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français

Initiative :

Le gouvernement met en place une plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr qui promeut et soutient quatre missions vitales de solidarité en réponse aux urgences liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19.

Parmi ces missions deux d’entre elles sont orientées plus spécifiquement vers les personnes âgées ou isolées :

  • Lien avec les personnes fragiles isolées : maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Cette plateforme permet de se porter volontaire, en rejoignant par exemple une structure qui a besoin d’aide, mais également de déclarer ses besoins en publiant une offre de mission pour que des citoyens viennent prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.

Initiatives

01/04/2020

MONALISA maintient le lien avec les personnes isolées par téléphone

Nom de la structure :

Réseau MONALISA (Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées)

Lieu :

Charente

Activité :

MONALISA rassemble ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique

Initiative :

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe de bénévoles et de services civique du réseau a été renforcée pour répondre aux  missions vitales de solidarité définies par le gouvernement « Lien avec les personnes fragiles isolées », et  « Solidarité de proximité »

En Charente, des bénévoles, dont deux jeunes volontaires en service civique, se relaient pour écouter, « maintenir un lien avec les personnes isolées et sécuriser ». En plus de la campagne d’appel, renouvelée deux fois par semaine auprès de personnes identifiées, un numéro est mis à disposition  au plus grand nombre pour maintenir le lien.

Contact :

Pour discuter avec des bénévoles formés à l’écoute appelez le 05 45 37 33 33

Initiatives

01/04/2020

L’AFNOR publie une fiche de normalisation des masques confectionnés

Nom de la structure : AFNOR

Lieu : National

Activité : L’AFNOR est l’organisation française qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation.

Initiative :

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l’AFNOR a pris l’initiative de produire un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour la fabrication de nouveaux masques.

Dans ce « Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage »de nombreux schémas ainsi que des patrons prêts à l’emploi pour accompagner les fabricants industriels non spécialistes et les couturiers volontaires.

Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisées par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation.

Initiatives

01/04/2020

L’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine met à disposition du personnel.

Nom de la structure  : L’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires Sociaux et Médico-Sociaux de Nouvelle-Aquitaine

Lieu : Région Nouvelle-Aquitaine

Activité : Un réseau à but non lucratif qui unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités

Initiative :

Face au contexte épidémique, de nombreuses structures ont fait part de leurs difficultés de gestion du personnel.

L’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine, propose de mettre en place un outil en ligne permettant :
– De recenser les besoins en matière de personnel via un document excel
– De recenser les ressources en matière de personnel, qui pourraient, potentiellement, sur un même territoire, être mises à disposition d’une association partenaire

Cette initiative se repose sur une logique de proximité. Les besoins sont renseignés par département.

Contact :

contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

Initiatives

01/04/2020

Le CH Charles Perrens met en place un accompagnement psychologique

Nom de la structure : CH Charles Perrens en partenariat avec le CH de Cadillac, le CH de Libourne et le CHU de Bordeaux

Lieu : Gironde

Initiative :

Pour répondre aux besoins de soutien et d’accompagnement psychologiques des personnes que génère cette crise sanitaire exceptionnelle, le Centre Hospitalier Charles Perrens en partenariat avec le CH de Cadillac, le CH de Libourne et le CHU de Bordeaux, propose trois dispositifs pour répondre aux besoins de la population générale et des professionnels mobilisés pour prendre en charge les patients en Gironde :

  • Une plateforme d’accompagnement psychologique pour le grand public et les professionnels libéraux
  • Un dispositif de contact des familles endeuillées
  • Un dispositif de soutien des professionnels de santé de 1ère et 2e ligne par la CUMP

Contact :

  • Pour le grand public, les professionnels libéraux et les familles endeuillées, n° vert 0 800 71 08 90,
  • CUMP33-PRO, n° vert 0 800 719 912, de 10h à 18h du lundi au vendredi
  • Asso. Soins aux professionnels de Santé, N° vert national 0 805 23 23 36
  • Service de santé au travail du CHU de Bordeaux, covid.psycho.medecine.travail@chu-bordeaux.fr
Initiatives

01/04/2020

Collines FM, une radio des Deux-Sèvres pour rester en contact avec les personnes âgées

Nom de la structure :

Colline La radio

Lieu :

Deux-Sèvres

Activité :

Radio Locale

Initiative :

La radio locale des Deux-Sèvres « Colline La Radio » propose depuis le début du confinement un nouveau programme intitulé   #Justepoureux .
De manière hebdomadaires, tous les dimanches à 15H, les papis, mamies, confinés dans les Ehpad ou à domicile peuvent faire passer des messages à leurs familles et les enfants, petits enfants, amis et voisins… peuvent aussi leur témoigner toute leur affection.
Cette initiative a été relayée dans de nombreux médias dont le journal télévisé de 13h du 30/03/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1.

Contact :

Par téléphone : 05.49.80.12.01 / Par mail : contact@collines-laradio.fr

Initiatives

01/04/2020

ENGIE met à disposition la plateforme Ôgénie pour garder le lien avec les personnes isolées !

Nom de la structure : Ôgénie by ENGIE, start-up du groupe ENGIE

Lieu : National

Activité : plateforme numérique personnalisable et évolutive pour fédérer les services aux seniors.

Initiative :

Afin d’affirmer sa solidarité avec l’ensemble des institutions publiques et para-publiques : collectivités, OPH, EHPAD… qui font face à l’isolement accru des personnes âgées isolées en période de Confinement, ENGIE a décidé de mettre à disposition gratuitement sa plateforme Ôgénie.

La plateforme Ôgénie permet ainsi aux collectivités territoriales, Offices Publics de l’Habitat ou EHPAD de créer leur propre communauté sécurisée et d’offrir des services personnalisés à leurs bénéficiaires : de partager des informations fiables, d’entrer en contact individuel via un système de messagerie, d’offrir aux plus isolés un dispositif de messagerie simplifiée, permettant à chacun de maintenir un lien à distance avec ses proches.

Contact :

laure.duchatel@engie.com

Actualités

01/04/2020

COVID-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Mme Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.

Cette mobilisation peut concerner 40 000 étudiants en travail social qui ne sont pas actuellement en stage et qui pourront s’engager pour soutenir l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux tels que les EHPAD.

Initiatives

01/04/2020

Infographies utiles Covid – 19

Le site handeo.fr propose une compilation des infographies utiles pour rappeler les règles de prévention et les conduits  à tenir.

Actualités

31/03/2020

Prise en charge en EHPAD : la SFGG met a disposition une base documentaire

La Société Française de Gériatrie & Gérontologie (SFGG), a créé une rubrique « Actualités COVID-19 » sur son site internet. Vous y retrouverez notamment   :

  • la documentation officielle relative à la prise en charge en EHPAD ( Fiche de signalement des cas de COVID-19 en EHPAD et EMS,  Protocole de la surveillance active des cas de COVID-19 en EHPAD et E,…),
  • les fiches conseils détresse respiratoire et dyspnée mises en ligne par la Société Française d’Accompagnement et de soins palliatifs,
  • la liste des documents utiles pour le médecin coordonnateur préparés par le Gérontopole de Toulouse,
Initiatives

31/03/2020

Plateforme de ressources Nutriculture

Nom de la structure : Nutriculture

Lieu : National

Activité : une approche Sociale, Technique et Durable du repas s’inscrivant dans le champ de l’économie Sociale et Solidaire

Initiative :

Nutriculture met à disposition gratuitement, sa base de données documentaires. Une ressource utile pour tous ceux qui œuvrent auprès des personnes âgées.

Fiches techniques, astuces de préparation, conseils techniques, etc…, vous trouverez toutes les informations utiles à la préparation de repas adaptés notamment aux personnes atteintes de troubles dysphagiques.

Contact :

contact@nutri-culture.com