Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Afin de soutenir le secteur dans cette crise sanitaire nous avons créé une rubrique « COVID-19 ».

Aidez-nous à enrichir ce lieu de ressources : 

Contact :  prosdudomicile@autonom-lab.com

Déjà
64
initiatives

Initiatives

29/04/2020

CovidÉcoute, une plateforme de soutien psychologique

Nom de la structure :

Fondation Fondamentale

Lieu :

National

Activité :

Téléconsultation par des professionnels

Initiative :

CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Vous avez accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses :

  • un accès à des téléconsultations longues et gratuites avec des professionnels bénévoles formés à la gestion du stress, via la solution sécurisée Qare
  • des séances de méditation pour s’aider soi-même, conçues par Stéphany Pelissolo, psychologue clinicienne
  • des outils et des ressources diverses pour traverser cette crise sanitaire inédite
Initiatives

29/04/2020

Bavarder avec une personne seule ou recevoir des appels de convivialité

Nom de la structure :

Association Au bout du Fil

Lieu :

National

Activité :

Lutte contre l’isolement par des appels de convivialité

Initiative :

Créée en 2007, l’association Au bout du fil appelle gratuitement et chaque semaine, toute personne âgée qui en fait la demande.

Contact :

Pour en bénéficier, appelez le 09 72 63 56 25 ou envoyez un mail à

alm.as@auboutdufil.org

Initiatives

28/04/2020

Soutien téléphonique aux personnes âgées isolées pendant le confinement

Nom de la structure :

Astree association Loi 1901

Lieu :

Antenne de Bordeaux

Activité :

association de bénévoles pour lutter contre l’isolement

Initiative :

Astrée, association nationale reconnue d’utilité publique, lutte depuis plus de 30 ans contre l’isolement grâce à un réseau de bénévoles formés à l’écoute et l’accompagnement. Chacun de nos bénévoles accompagne en face à face de façon personnalisée, hebdomadaire et dans la durée ceux qui sont seuls.

Les bénévoles poursuivent leur soutien par des appels téléphoniques très réguliers. Un accompagnement personnalisé, spécifique et renforcé se déroule ainsi à distance.

Contact :

05 56 31 12 34
Antenne de Bordeaux

bordeaux@astree.asso.fr

Initiatives

17/04/2020

Une ligne téléphonique d’écoute pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Nom de la structure :

La Ligne C

Lieu :

National

Activité :

La ligne C est une action citoyenne et participative organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l’éducation thérapeutique et/ou à l’écoute.

Initiative :

En France, environ 15 millions de personnes sont atteintes par une ou plusieurs maladies chroniques. Aussi, si vous souffrez d’une d’entre elles et que vous avez un doute ou une question sur le Covid-19, la « ligne C » a mis en place le 01 41 83 43 06, un numéro ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h, destiné à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique.

Au bout du fil, une ligne téléphonique collaborative n’ayant pas pour dessein de remplacer une consultation médicale, mais un lieu d’écoute et de conseil tenu par une cinquantaine de bénévoles, patients et soignants, souhaitant apporter un conseil et une information aux malades chroniques (diabète, cancer, insuffisance rénale, VIH, pathologies cardiovasculaires, pathologies psychiatriques, asthme, sclérose en plaques ou encore des maladies rares comme la mucoviscidose…) questionnant leur pathologie en lien avec le Covid-19.

Contact :

La ligne est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 17h au numéro suivant : 01 41 83 43 06.

 

Initiatives

14/04/2020

Jaidemaville : un service pour faciliter l’échange et l’entraide entre citoyens

Nom de la structure :

Keyclic

Lieu :

National

Activité :

Application collaborative simplifiant la communication entre les occupants d’un bâtiment, les gestionnaires et les équipes d’interventions.

Initiative :

Keyclic ouvre gratuitement et sans engagement son service Jaidemaville et le met  à disposition de toutes les villes désireuses de maintenir un lien étroit avec leurs citoyens et leur tissu associatif local.
Jaidemaville est une application mobile qui permet à tous les utilisateurs de faire des demandes et d’en suivre la résolution en temps réel. Les collectivités centralisent ces demandes et peuvent ensuite facilement les dispatcher aux bons interlocuteurs (services de la mairie, associations, bénévoles ou comités de quartier…).
Contact :
support@keyclic.com ou par téléphone au 06.66.10.22.95
Initiatives

01/04/2020

Du renfort avec la réserve civique de l’État

Nom de la structure  : Réserve civique de l’État

Lieu : National

Activité : La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français

Initiative :

Le gouvernement met en place une plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr qui promeut et soutient quatre missions vitales de solidarité en réponse aux urgences liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19.

Parmi ces missions deux d’entre elles sont orientées plus spécifiquement vers les personnes âgées ou isolées :

  • Lien avec les personnes fragiles isolées : maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Cette plateforme permet de se porter volontaire, en rejoignant par exemple une structure qui a besoin d’aide, mais également de déclarer ses besoins en publiant une offre de mission pour que des citoyens viennent prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.

Initiatives

01/04/2020

MONALISA maintient le lien avec les personnes isolées par téléphone

Nom de la structure :

Réseau MONALISA (Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées)

Lieu :

Charente

Activité :

MONALISA rassemble ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique

Initiative :

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe de bénévoles et de services civique du réseau a été renforcée pour répondre aux  missions vitales de solidarité définies par le gouvernement « Lien avec les personnes fragiles isolées », et  « Solidarité de proximité »

En Charente, des bénévoles, dont deux jeunes volontaires en service civique, se relaient pour écouter, « maintenir un lien avec les personnes isolées et sécuriser ». En plus de la campagne d’appel, renouvelée deux fois par semaine auprès de personnes identifiées, un numéro est mis à disposition  au plus grand nombre pour maintenir le lien.

Contact :

Pour discuter avec des bénévoles formés à l’écoute appelez le 05 45 37 33 33

Actualités

01/04/2020

COVID-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Mme Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.

Cette mobilisation peut concerner 40 000 étudiants en travail social qui ne sont pas actuellement en stage et qui pourront s’engager pour soutenir l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux tels que les EHPAD.