Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Afin de soutenir le secteur dans cette crise sanitaire nous avons créé une rubrique « COVID-19 ».

Aidez-nous à enrichir ce lieu de ressources : 

Contact :  prosdudomicile@autonom-lab.com

Déjà
64
initiatives

Initiatives

11/06/2020

Arthrose TV, un JT qui déride réalisé en Ehpad par les résidents

Nom de la structure :

Ehpad du Chant des Pins à Mimizan

Lieu :

National

Activité :

Animation en Ehpad

Initiative :

Sous l’impulsion de Claudine Arnaud, une animatrice coordinatrice de l’Ehpad du Chant des Pins, à Mimizan, les résidents publient régulièrement un Journal Télévisé d’une vingtaine de minutes, composé d’une série de sketchs, pour tourner en dérision et montrer la vie en Ehpad sous un nouveau jour. Ce projet a vu le jour en 2009, suite à de nombreuses réunions, des ateliers d’écriture de sketchs et des ateliers théâtre.

Les sujets d’actualité sur la vie en Ehpad sont traités grâce à l’humour et amènent à porter un nouveau regard sur la vie des résidents.

« Il se passe dans nos établissements en France des choses extraordinaires mais on les voit pas. Il n’y a pas que des choses tristes et ternes, il y a également de la vie, de la joie et de la dérision, et on ne se prend pas tout le temps au sérieux ! » explique Jean-François Bourrel, directeur du Chant des Pins.

Initiatives

20/05/2020

Des ateliers tango en ligne pour les personnes âgées

Nom de la structure :

Projet « La caravane de la mémoire » par ABB Reportages

Lieu :

National

Activité :

Société de production visant à bâtir un patrimoine audiovisuel assis sur la recherche des vraies valeurs au-delà des frontières, des générations et de tout type de catégorisation

Initiative :

Iinitié en 2012 à Decize, la Caravane de la Mémoire propose la mise en place d’une thérapie alternative complémentaire utilisant le pouvoir du Tango – Musique et Danse – pour ralentir la perte d’autonomie des aînés Alzheimer. Les ateliers tango se sont par la suite développés un peu partout en France et même à l’étranger. Ces ateliers associent danseurs, musiciens et chercheurs.

Depuis le confinement, ces ateliers sont désormais proposés en ligne. C’est gratuit pour tous les Ehpad. Les ateliers sont doublés en cinq langues. Tous les quinze jours, un nouvel atelier est mis en ligne. 4 ont déjà été publiés.

Initiatives

20/05/2020

Un quizz pour tester ses connaissances du COVID-19

Nom des porteurs de l’initiative :

MATIS, PRIMO et Santé Publique France

Lieu :

National

Initiative :

A l’aube du déconfinement, MATIS, PRIMO et Santé Publique France proposent au grand public un court quizz en ligne permettant d’évaluer de façon ludique ses pratiques et ses connaissances vis-à-vis du coronavirus.

L’objectif de cet outil est d’aider la population à comprendre et adopter les mesures clés qui permettent, dans la vie quotidienne, de se protéger et de protéger les autres.

Ce quizz en ligne est anonyme, gratuit, accessible par ordinateur, tablettes et smartphone. Le joueur obtient une note sur 20, des conseils et des explications synthétiques. Il donne aussi accès à des références fiables pour en savoir plus.

Initiatives

19/05/2020

CONTES « lis-moi Mamie » écrit par les enfants pour les personnes âgées

Nom de la structure :

ReSanté-Vous

Lieu :

National

Activité :

Collectif de spécialistes des approches non-médicamenteuses en gérontologie réparti par antenne départementale en Nouvelle-Aquitaine 

Initiative :

Dans le cadre du projet solidaire « Lis-moi Mamie » initié par Virginie Chaudat et Laura Ordaz, art-thérapeute et dramathérapeute, un appel est lancé aux enfants volontaires pour créer un conte merveilleux, dont le personnage principal est la personne âgée.  Le conte sera reçu par la chaleur du cœur d’un résident isolé en EHPAD ou à domicile. Il fera partie d’un projet qui vise à revaloriser la place de la personne âgée dans la société actuelle.

Pour créer un conte merveilleux il faut :
1 Personnage principal : une personne âgée (un résident en EHPAD, une mamie ou papi dans leur domicile ou dans un autre lieu que vous imaginez).
1 Problématique : tout à coup un problème apparaît…
Une fin merveilleuse : le héros ou l’héroïne de l’histoire arrive à résoudre le problème après avoir traversé plusieurs épreuves surmontées avec l’aide de personnages magiques.

Illustration et/ou décoration du conte souhaitable !
N’oubliez pas de donner un titre à votre histoire. Vous pouvez aussi marquer votre nom, un pseudonyme ou bien inventer une signature (publication possible).

Envoyez votre conte à : lismoimamie@gmail.com

Contact :

Chaudat Virginie Art-thérapeute ReSante-Vous . Mail: virginie.chaudat@resantevous.fr 0643794436
Laura Ordaz Dramathérapeute ReSante-Vous. Mail: laura.ordaz.rsv@gmail.com

Initiatives

18/05/2020

Une webradio avec programmation musicale dédiée aux seniors

Nom de la structure :

Association lyonnaise Haut Parleur

Lieu :

National

Activité :

Des contenus audio destinés aux personnes âgées mais aussi aux familles et aux professionnels

Initiative :

La radio Haut Parleur est spécifiquement dédiée aux personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite.

Ainsi les programmes Voix d’Or sont conçus pour permettre :

  • aux familles et aux professionnels de disposer d’un outil audio prêt à l’emploi qui les soutiennent dans leur tâche d’accompagnement. Cela leur permet de dynamiser les moments passés ensemble et de faciliter les échanges.
  • aux personnes fragilisées de prendre du plaisir dans les différents jeux ainsi que dans l’écoute d’histoires, de fictions ou d’évocations sonores. Cela leur permet de retrouver certains souvenirs qu’ils croyaient oubliés et de les évoquer avec leur entourage.

Voix d’or est une webradio, GRATUITE, SANS PUB et SANS INFOS avec une programmation musicale spécialement destinée aux seniors.

Initiatives

18/05/2020

Un peu de détente avec la gazette des aidants

Nom de la structure :

Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest de la Charente

Activité :

Structure apportant un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie

Lieu :

Sud et Ouest Charente

Initiative :

Depuis son lancement, la Gazette des aidants poursuit ses publications .

  • n°2 : une boîte à outils « bien-être », des trucs, astuces sur les plantes, l’art thérapie,…
  • n°3 : des activités ludiques et cérébrales, quelques conseils express et astuces anti-stress
  • n°4 :un numéro sur l’aménagement, comment aménager sa posture pour préserver et aménager son environnement pour se sentir mieux chez soi.

La gazette est proposée par la Plateforme des aidants du Sud et de l’Ouest Charente avec le soutien de la Mutualité Française -Charente et Nouvelle-Aquitaine, de l’UDAF de la Charente, de Christan du Mottay, de l’UNA 16-86 et des Hôpitaux de Grand Cognac. Elle s’inscrit dans une dynamique partenariale pour le soutien des aidants. La « Gazette des Aidants » est à partager sans modération.

Contact :

Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest Charente

plateforme.des.aidants@ch-chateauneuf.fr

tel: 05 45 70 84 65

Initiatives

28/04/2020

Dites « Bonjour » aux aînés avec le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Nom de la structure :

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Lieu :

Nouvelle-Aquitaine

Activité :

Coopérative facilitatrice d’interconnaissance et de coopérations

Initiative :

Envoyer des lettres aux personnes en EHPAD ou en structures d’accueil des personnes en situation de handicap, voici l’essence de cette initiative. En deux semaines, plus de 250 lettres avaient déjà pu être envoyées auprès de 9 structures impliquées de 6 départements de Nouvelle-Aquitaine. Cette initiative s’est même propagée au niveau national au sein du réseau Entrelacs.

Si vous souhaitez participer à cette initiative que ce soit par l’envoi de lettre ou pour faire participer votre structure, n’hésitez pas à les contacter

Contact :

La Fabrique Pola

10 quai de Brazza

33100 Bordeaux

contact@culture-sante-aquitaine.com

Initiatives

28/04/2020

Des ateliers mémoire accessibles gratuitement en ligne

Nom de la structure :

ateliermemoire.fr

Activité :

Jeu et entrainement cérébral en ligne en accès gratuit

Initiative :

Il est maintenant validé scientifiquement et socialement que pour rester en bonne santé, prendre soin de son corps et de son moral est indispensable. Il faut donc s’entretenir physiquement (10 000 pas par jour,…),bien s’alimenter (5 fruits et légumes par jour), bien récupérer (7 à 8 heures de sommeil minimum), et avoir une vie sociale (divertissements, rires, interactions sociales…). Pour le cerveau … c’est pareil. Solliciter ses fonctions cérébrales permet de ralentir le déclin de la mémoire, se maintenir et parfois même guérir certains troubles neurocognitifs.

Atelier mémoire a justement été conçu pour vous aider à maintenir votre cerveau en bonnes conditions en vous entraînant et ce de manière interactive.

Contact :

contact@ateliermemoire.com

Initiatives

17/04/2020

Tous les mercredis, des spécialistes en Sport et Santé organisent un webinaire pour répondre à vos questions

Nom de la structure :

Chaire Sport Santé Bien-Être de l’Université de Poitiers

Lieu :

National

Activité :

Mutualisation de compétences pluridisciplinaires de recherche visant à faire de l’activité sportive un outil de santé publique

Initiative :

La Chaire Sport Santé Bien-Être de l’Université de Poitiers propose tous les mercredis, de 11h à 12h, un webinaire avec des chercheurs, spécialistes en sport, santé, nutrition et psychologie, pour répondre à toutes vos questions.

Chaque semaine, les #eRDVSportSanté s’organisent autour d’une nouvelle thématique. Le 15 avril, pour le troisième rendez-vous, les échanges étaient consacrés au bien-être des personnes en situation de handicap physique ou en perte d’autonomie, en période de confinement.

Contact :

chairesportsante@univ-poitiers.fr ou par téléphone au 05.49.45.41.15

Initiatives

16/04/2020

Le temps d’une valse : un ​projet artistique auprès des personnes âgées seules ou isolées

Structure :

Compagnie Aléa Citta

Lieux :

Parthenay, Deux-Sèvres

Activités :

Compagnie professionnelle de danse contemporaine

Initiative :

Le Temps d’une valse est un ​projet artistique et cinématographique itinérant en danse auprès des personnes âgées seules ou isolées, une proposition artistique d’après l’idée originale de Sophie Lenfant.  Un film de Romain Saudubois sur des musiques de Jean-Luc Algourdin.

Sophie est artiste itinérante. Elle chemine à pied pour aller à la rencontre des personnes âgées, et leur propose un moment de danse insolite, à domicile, pour elles et avec elles.

Un film qui, par la danse, le mouvement du corps et du cœur, propose une réflexion sur notre rapport au temps, à la vieillesse, et à la vie.

Contact :

contact@aleacitta.com

Initiatives

16/04/2020

Des ressources pour occuper ces journées de confinement

Structure :

CLIC des Deux-Sèvres

Lieux  :

Deux-Sèvres

Activité :

Centres locaux d’information et de coordination gérontologique

Initiative :

Le CLIC des Deux-Sèvres publie une lettre APPUI & VOUS partageant de nombreuses ressources vidéos,  des jeux ou autre ressources dédiées au divertissement.

La première lettre met en avant le site vivelesaidants.fr ou encore le film « Le temps d’une valse » de la compagnie ALEACITA .

Contact :

pascal.pousse@appuietvous.org

Initiatives

08/04/2020

Radio Libellules, un rayon de soleil pour les personnes âgées

Nom de la structure :

Radio Libellules

Lieux :

Nouvelle-Aquitaine

Activité :

Une onde radiophonique née d’un désir de relation entre les générations.

Initiative :

Un groupe d’étudiants en certification radiophonique à l’université Bordeaux Montaigne a souhaité créer une émission destinée aux EHPAD et personnes à domicile pour diffuser de la « bonne humeur » et oublier le temps d’un instant le climat anxiogène actuel.

Des diffusions d’extraits d’archives, des musiques, des lectures de fables, des appels téléphoniques enregistrés, des chroniques poésie, des publicités des années passées… constituent une émission hebdo.

Séduite par ce projet, l’équipe de ReSanté-Vous aide les étudiants :
– dans la diffusion de cette émission auprès des EHPAD et acteurs du domicile
– dans l’adaptation des contenus
– dans l’inclusion d’usagers dans des chroniques
– par la création du site internet permettant le téléchargement et l’écoute des émissions

Les émissions ont été diffusées dans près d’une centaine d’Ehpad via le Soundcloud dédié où elles peuvent également être téléchargées en MP3 sur le site internet. « Radio Libellules » est également diffusée le samedi sur Radio Campus.

Contact :

Guy LE CHARPENTIER – directeur de ReSanté-Vous – guy.le.charpentier@resantevous.fr
Fanny SOUM-POUYALET – Consultante Chercheure à ReSanté-Vous – fanny.soum@resantevous.fr
Valentin Hugues – étudiant en certification radiophonique – Université Bordeaux Montaigne

Initiatives

08/04/2020

La plateforme des aidants du sud et de l’ouest Charente maintient le lien

Nom de la structure :

Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest de la Charente

Activité :

Structure apportant un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie

Lieu :

Sud et Ouest Charente

Initiative :

La plateforme des aidants du sud et de l’ouest Charente, a troqué ses visites à domicile par des rendez-vous téléphoniques. Avec de nombreux acteurs de la dynamique partenariale de soutien aux aidants en Charente, elle réalise aussi l’édition d’une gazette des aidants qui se souhaite être une bulle d’air, un temps de répit à lire ! Les éditions vont se succéder pendant la période pour que ce contact soit un rendez-vous régulier.

Contact :

Emmanuelle MERVEILLE, coordinatrice de la Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest Charente,  plateforme.des.aidants@ch-chateauneuf.fr

Initiatives

01/04/2020

Collines FM, une radio des Deux-Sèvres pour rester en contact avec les personnes âgées

Nom de la structure :

Colline La radio

Lieu :

Deux-Sèvres

Activité :

Radio Locale

Initiative :

La radio locale des Deux-Sèvres « Colline La Radio » propose depuis le début du confinement un nouveau programme intitulé   #Justepoureux .
De manière hebdomadaires, tous les dimanches à 15H, les papis, mamies, confinés dans les Ehpad ou à domicile peuvent faire passer des messages à leurs familles et les enfants, petits enfants, amis et voisins… peuvent aussi leur témoigner toute leur affection.
Cette initiative a été relayée dans de nombreux médias dont le journal télévisé de 13h du 30/03/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1.

Contact :

Par téléphone : 05.49.80.12.01 / Par mail : contact@collines-laradio.fr