Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Afin de soutenir le secteur dans cette crise sanitaire nous avons créé une rubrique « COVID-19 ».

Aidez-nous à enrichir ce lieu de ressources : 

Contact :  prosdudomicile@autonom-lab.com

Déjà
64
initiatives

Initiatives

11/06/2020

Cycle de webinaires : quels leviers de rebond pour les associations ?

Nom de la structure :

Cabinet Terre d’avance

Lieu :

National

Activité :

Conseil sur les champs de l’emploi et du développement des compétences, du développement économique, de l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs engagés.

Initiative :

Le cabinet Terre d’avance et ses partenaires lancent un cycle de webinaires en direction des dirigeants d’ISBL (Institutions sans but lucratif : associations, Fondations, Fonds de dotation). Ces webinaires ont pour objectif de nourrir la réflexion de ces dirigeants sur les meilleurs leviers à mobiliser au regard de leur situation et de leurs enjeux.

Animés par des professionnels du secteur, tous praticiens de l’accompagnement d’organisations œuvrant pour le bien commun, ces 14 webinaires interactifs  sont construits selon des formats courts, d’une durée d’une heure maximum, ils peuvent être suivis à la carte et sont gratuits. 4 grands sujets complémentaires seront abordés : le positionnement stratégique, le modèle économique, les ressources humaines et leur organisation et, enfin, les partenariats au service de votre projet d’intérêt général.

Le programme détaillé :

  • Le 23 juin, de 8h30 à 9h15 : Les outils pour faire un point objectif de sa situation et faire les bons choix (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 25 juin, de 8h30 à 9h15 : Gérer vos difficultés financières : procédures collectives et cessation d’activité (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 29 juin, de 8h30 à 9h15 : L’entreprise associative : enjeux, méthodes et gouvernance (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 1er juillet, de 8h30 à 9h15 : Les questions à se poser pour un repositionnement stratégique de ses activités d’intérêt général (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 3 juillet, de 8h30 à 9h15 : Les leviers d’évolution de son modèle économique (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 6 juillet, de 9h à 10h : En quoi la RSE-RSO peut rénover mon organisation et mon projet d’intérêt général ? (Animateur : Saliha MARIET)
  • Le 8 juillet, de 12h30 à 13h15 : La mutualisation et la coopération entre associations : aspects stratégiques et opérationnels (Animateur : Nadir HAOUAT)
  • Le 9 juillet, de 12h30 à 13h15 ; La mutualisation et la coopération au sein même de l’organisation : l’organisation apprenante (Animateur : Nathalie DUPUIS-HEPNER)
  • Le 15 juillet, de 8h30 à 9h15 : La mutualisation et le rapprochement entre organismes sans but lucratif : aspects juridiques et fiscaux (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 16 juillet, de 8h30 à 9h15 : les partenariats avec des entreprises, enjeux, formes et méthodes (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 17 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le bénévolat, un actif stratégique à cultiver (Animateur : Patrick ROTH)
  • Le 20 juillet, de 12h30 à 13h15 : Le management d’un projet d’intérêt général en temps de crise (Animateur : Patrick ROTH)
  • Le 22 juillet, de 12h30 à 13h15 : Quelle implication des salariés et des partenaires dans sa stratégie de rebond ? (Animateur : Adeline VEYRET)
  • Le 24 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le télétravail, un levier de qualité et de performance pour les projets d’intérêt général ? (Animateur : Franck BURDEYRON)

Contact :

Pour s’inscrire, adressez un mail à l’office manager de Terre d’avance p.leblond@terredavance.com en lui précisant les webinaires auxquels vous voulez participer.

Un lien pour vous connecter vous sera adressé le moment venu.

Initiatives

20/05/2020

Un quizz pour tester ses connaissances du COVID-19

Nom des porteurs de l’initiative :

MATIS, PRIMO et Santé Publique France

Lieu :

National

Initiative :

A l’aube du déconfinement, MATIS, PRIMO et Santé Publique France proposent au grand public un court quizz en ligne permettant d’évaluer de façon ludique ses pratiques et ses connaissances vis-à-vis du coronavirus.

L’objectif de cet outil est d’aider la population à comprendre et adopter les mesures clés qui permettent, dans la vie quotidienne, de se protéger et de protéger les autres.

Ce quizz en ligne est anonyme, gratuit, accessible par ordinateur, tablettes et smartphone. Le joueur obtient une note sur 20, des conseils et des explications synthétiques. Il donne aussi accès à des références fiables pour en savoir plus.

Initiatives

19/05/2020

Plateforme nationale de coaching gratuit pour les proches aidants

Nom de la structure :

 Le réseau BOOST et le Cercle Vulnérabilités et Société

Lieu :

National

Activité :

Collectif de coachs

Initiative :

Le réseau BOOST et le Cercle Vulnérabilités et Société proposent un temps de coaching gratuit pour les aidants à travers la plateforme « Mes Aides du Coin ». Les proches aidants accompagnent au quotidien une personne âgée, handicapée ou malade. Ils ont à affronter un isolement très accentué, que ce soit par le fait de la distance entre eux et leur proche aidé ou au contraire du fait de la promiscuité liée au confinement.

Ils sont des victimes collatérales de la crise sanitaire du COVID-19. Cette opération solidaire a pour objectif de leur permettre un temps de réflexion afin de mettre en place :

  • Des actions de confort,
  • Des stratégies face aux conséquences de l’isolement : stress, conflit, dilemme éthique,
  • D’accompagner les situations d’aide vécues à distance (proche aidé.e hospitalisé.e ou en institution, décès,…).

Cette action solidaire est rendue possible par l’AG2R La Mondiale, par le soutien de EMCC France, première fédération de coachs en France et de l’école de superviseurs de coachs UNDICI.

Contact :

Un numéro unique : 09 80 80 90 31 (Prix d’un appel local), de 8h00 à 22h00, 7j/7

Par mail : info@mesaidesducoin.fr

Initiatives

19/05/2020

Un tutoriel skype pour les personnes âgées

Nom de la structure :

ReSanté-vous

Lieu :

National

Activité :

Collectif de spécialistes des approches non-médicamenteuses en gérontologie réparti par antenne départementale en Nouvelle-Aquitaine 

Initiative :

Maintenir le lien en cette période de crise sanitaire devient un véritable enjeu notamment pour les personnes âgées. ReSanté-Vous a imaginé un tutoriel pour expliquer comment installer et utiliser Skype, un logiciel très intuitif et gratuit qui permet d’appeler et surtout qui permet de voir les proches. Dans cette vidéo, Valentin explique les étapes pour contacter ses proches. Un pas à pas est aussi disponible en version PDF.

Contact :

Valentin BARBADE, responsable d’antenne des Deux-Sèvres, ReSanté-Vous
valentin.barbade@resantevous.fr

Initiatives

20/04/2020

Solidarité Numérique : un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Porteur de l’initiative :

MedNum

Lieu :

National

Activité :

Coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, coordonne l’action des médiateurs numériques – professionnels comme bénévoles – qui souhaitent mettre leurs compétences à disposition des citoyen.ne.s.

Initiative :

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Le site propose des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Pour les personnes âgées, plusieurs thématiques sont abordées telles que l’utilisation d’outils numériques pour rester en contact ses proches. Il est également possible d’être accompagné par téléphone par un conseillé via un numéro non surtaxé.

Contact :

 01 70 77 23 72, Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Initiatives

20/04/2020

Un serious game pour informer sur le COVID-19

Nom de la structure :

TLM360 en partenariat avec Focus Games Ltd

Lieu :

National

Activité :

Soutien du déploiement d’innovations en santé avec des activités de conseil, d’investissement et de développement de solutions dédiées

Initiative :

Coronavirus Je Joue, Je Protège est un jeu éducatif en ligne pour la France dédié à l’épidémie de coronavirus COVID-19 pour soutenir les actions de santé publique. Le jeu a été développé en partenariat avec Focus Games Ltd et est référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Initiatives

07/04/2020

L’AP-HP met en ligne une base documentaire et des outils e-learning

Nom de la structure :

Assistance Hôpitaux Publics de Paris (AP-HP)

Lieux :

National

Activité :

Établissement public de santé et centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France

Initiative :

L’AP-HP propose en ligne une base documentaire consacrée au coronavirus à travers six rubriques : prise en charge de patients, information des patients et des proches, professionnels de santé, fonctions supports, recherche thérapeutique et liens.

Cette base documentaire librement accessible est principalement composée des dernières versions validées de documents élaborés par les équipes de l’AP-HP. S’y ajoutent également ceux validés par l’ARS île-de-France (dont une partie des contributeurs travaillent à l’AP-HP).

D’autres documents réalisés par des organismes officiels (Ministère de la Santé, HCSP, HAS…) ou des sociétés savantes (SRLF, SFAR, SFH²…) sont également disponibles quand ils constituent des compléments utiles. Par ailleurs, la partie « Autres références » de la base contient une liste de liens renvoyant vers les sites thématiques les plus pertinents.

Cette base est enrichie quotidiennement de nouveaux documents.

Initiatives

07/04/2020

AP-HP Formation en ligne pour les personnels soignants

Nom de la structure :

Assistance Hôpitaux Publics de Paris (AP-HP)

Lieux :

National

Activité :

Établissement public de santé et centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France

Initiative :

L’AP-HP a développé en lien avec les universités et les sociétés savantes et en collaboration avec Coorpacademy une plateforme de formation.

Dans le contexte épidémiologique actuel et face à l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au COVID-19, l’AP-HP propose des outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnels un maximum de professionnels de santé.

Une formation en ligne a été créée, composée de différents parcours de formations dédiés à la prise en charge de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au COVID-19 dont un intitulé  « Le parcours COVID-19 et gériatrie ».