Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Afin de soutenir le secteur dans cette crise sanitaire nous avons créé une rubrique « COVID-19 ».

Aidez-nous à enrichir ce lieu de ressources : 

Contact :  prosdudomicile@autonom-lab.com

Déjà
64
initiatives

Initiatives

25/05/2020

Des conseils illustrés sur le port du masque, des gants, …

Nom de la structure :

 IMPréSIA (Initiative Mutualisée pour la Préservation de la Santé des Intervenants et des Aidés portée par le GE 16)

Lieu :

National

Activité :

Groupement d’employeur

Initiative :

Dans la suite de leur projet de prévention auprès des services à domicile de Charente avec la CARSAT Centre-Ouest et l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, IMPréSIA (Initiative Mutualisée pour la Préservation de la Santé des Intervenants et des Aidés portée par le GE 16) a créé des notices plus ciblées à destination des intervenants à domicile : les gants, les masques, l’entretien, la visière, l’habillage et le déshabillage des équipements de protection si intervention chez un usager Covid.

Une note d’information à destination des bénéficiaires sur le matériel à mettre à disposition des intervenantes durant cette période, des conseils d’entretien et le port du masque ont également été réalisés.

Initiatives

18/05/2020

Masques : la plateforme web de l’afnor pour mettre en relation offre et demande

Nom de la structure :

AFNOR

Lieu :

National

Activité :

Association française de normalisation

Initiative :

Face à la demande croissante de masques pour équiper la population saine, AFNOR ouvre la plateforme solidaire https://masques-barrieres.afnor.org. Principe : mettre en relation les offreurs de masques barrières (artisans, industriels, particuliers) et les demandeurs que sont les salariés, les entreprises et tous les organismes publics, à l’échelle des territoires. Seuls y seront référencés les masques confectionnés selon les recommandations du document « AFNOR Spec – Masques barrières ». Les offreurs de masques s’engageront également à les proposer gratuitement, ou à prix coûtant.

Contact :

masquescoronavirus@afnor.org

Actualités

28/04/2020

Une infographie sur l’utilisation des masques

Nom de la structure :

AIST 83 Présence et santé au travail

Lieux :

PACA – Corse

Activité :

Santé au travail

initiative :

Une infographie sous format de fiche pratique pour expliquer dans quels cas utiliser les différents types de masques.

Initiatives

15/04/2020

A Limoges, Addidream et Starplast ont créé un masque à visière

Structure :

Addidream et Starplast

Lieu :

Limoges

Activités :

Spécialiste d’impression 3D de modèles anatomiques et d’instruments dans le domaine médical.

Initiative :

Les deux entreprises ont décidé de fabriquer un prototype de masque à visière qui peut être produit à la demande et rapidement. Addidream a réalisé  la partie blanche du masque et Starplast s’est occupé de la visière transparente. Addidream et Starplast peuvent en fabriquer 200 à 300 par jour.

Depuis qu’ils ont commencé de nombreuses structures ont pu bénéficier de ces masques à prix coutant. Addidream mentionne notamment les équipes d’éducateurs et infirmières de l’Adapei 63, les équipes soignantes du CHU de Limoges, mais aussi,  la Gendarmerie Nationale ou les commerces de première nécessité, comme des magasins Intermarché qui ont pu protéger leur vendeur … Limoges Taxi, les infirmières libérales, les médecins généralistes, les chirurgiens dentistes, les EPHAD….

Contact :

Clément Muhle, Addidream au 06.26.43.70.66

 

Initiatives

14/04/2020

Une plateforme gratuite de mise en relation neo-aquitaine d’initiatives industrielles pour la lutte contre le covid-19

Nom de la structure :

Région Nouvelle-Aquitaine

Lieu :

Nouvelle-Aquitaine

Initiative :

Pour pallier les besoins urgents en équipements et produits médicaux, masques, gel hydro-alcoolique, lunettes, etc., les industriels, experts et professionnels de santé peuvent se coordonner en rendez-vous visio programmés à l’avance via la plateforme d’urgence de mise en relation néo-aquitaine d’initiatives industrielles pour la lutte contre le COVID-19.

Cette plateforme de mise en relation est strictement réservée aux professionnels : les fournisseurs de matériels, solutions et produits, les experts et les demandeurs de produits ou solutions.

Besoins

08/04/2020

Appel solidarité de l’ARS – Masques et matériel de protection médical

L’ARS lance un appel de solidarité auprès des entreprises pour collecter des stocks de masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris périmés), ainsi que du matériel de protection médical (surblouses, surchaussures, charlottes, gants, lunettes, visières et solutions hydro-alcoolique) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social. Elle met à disposition un formulaire pour que les que les structures possédant plus de  1 000 masques chirurgicaux et plus de 500 masques FPP2 puissent se manifester.

 

Initiatives

07/04/2020

Des visières pour protéger les aidants

Porteurs de l’initiative :

Chercheurs bordelais de l’ENSAM, de l’UIMM et d’entreprises de Poitiers

Activité :

Action collective pour la fabrication de visières de protection transparentes.

Lieux :

Les visières sont destinées aux établissements régionaux et nationaux

Initiatives :

Afin de protéger les soignants face à la pandémie, et pour pallier le manque de masques, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour pour fabriquer des visières de protection transparentes.  Sous l’impulsion de chercheurs bordelais, l’UIMM a mobilisé des entreprises de Poitiers qui se sont alliées pour répondre présentes et produire plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et en un temps record.

Les établissements qui souhaitent recevoir de telles visières sont invités à s’inscrire via un formulaire. Plus de 15.000 demandes ont été reçues. C’est la raison pour laquelle la gratuité n’est plus possible et une participation aux frais de matière première de 5€HT/visière est demandée.

Quels sont les acteurs derrière cette initiative ?

L’initiative a été impulsée par le Prof. Nicolas Perry (ENSAM Bordeaux), après validation du Dr BUI H.N (service de réanimation du CHU de Bordeaux, Pr. D. GRUSON directeur – après avis du Professeur P. Morlat – président de la commission médicale d’établissement – CHU de Bordeaux. Ces chercheurs bordelais ont confié cette mission à l’UIMM qui a mobilisé des entreprises de Poitiers à savoir, CDA Développement, Metaleo et Domalys.

Initiatives

07/04/2020

En creuse, confection de surblouses en voile horticole

Lieux :

Creuse (23)

Activités :

Entraide solidaire d’acteurs de la creuse pour la confection de surblouse en voile horticole.

Initiative :

L’initiative est née sur un groupe Whatsapp d’entraide des infirmiers libéraux de la Creuse créé par Béatrice Martin-Malterre, infirmière à Aubusson. Le polypropylène non tissé utilisé en horticulture est le même que celui qui permet de confectionner des blouses médicales jetables.

Une mécanique solidaire s’est alors mise en place. Le voile d’hivernage a été cédé à prix coutant par le réseau de magasins Gamm vert. Les couturières de la fresque de Bridiers  de La Souterraine ont créé le patron. La couture est assurée par un groupe de couturières volontaire constitué sur Facebook : « Les Couturières du 23 », une centaine de petites mains réparties dans le département et qui sont déjà en action sur la production de masques.  Puis le conseil départemental a assuré la logistique.  Les kits à destination des infirmières libérales et des aides à domiciles du département sont acheminés dans les cabinets vétérinaires via le laboratoire départemental d’analyses d’Ajain.

Initiatives

07/04/2020

#FAISUNEBLOUSE un site d’appel à la solidarité pour la couture de blouses

Nom de la structure :

#Faisuneblouse

Lieux :

National

Activité :

Initiative citoyenne, à but non lucratif, initiée par du personnel soignant et des civils.

Initiative :

L’initiative #Faisuneblouse a été lancée par un petit nombre de bénévoles. L’idée, est de donner les moyens à chacun de coudre des blouses de protections pour les soignants de ville en 1ère ligne.

Le site faisuneblouse.com propose deux rubriques :

« Comment faire ma blouse ? » : des patrons et instructions « pas à pas » sont proposés. L’objectif est de permettre à chacun, avec un minimum de connaissance techniques,  de proposer son aide au cabinet de son médecin traitant, aux centre SOS médecins, aux maisons de garde, aux infirmiers, à son aide à domicile…

« Stocks à dispo » : Pour les entreprises qui possèdent des stocks de blouses, masques ou tout autre matériel qui pourrait être utile, une adresse mail est mise à disposition faisuneblouse@gmail.com.  Les annonces de stocks disponibles par région sont ensuite publiées sur le site.

Le site propose également un forum de discussion.

Contact :

faisuneblouse@gmail.com

Initiatives

01/04/2020

L’AFNOR publie une fiche de normalisation des masques confectionnés

Nom de la structure : AFNOR

Lieu : National

Activité : L’AFNOR est l’organisation française qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation.

Initiative :

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l’AFNOR a pris l’initiative de produire un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour la fabrication de nouveaux masques.

Dans ce « Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage »de nombreux schémas ainsi que des patrons prêts à l’emploi pour accompagner les fabricants industriels non spécialistes et les couturiers volontaires.

Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisées par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation.