Professionnels
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Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Afin de soutenir le secteur dans cette crise sanitaire nous avons créé une rubrique « COVID-19 ».

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Contact :  prosdudomicile@autonom-lab.com

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initiatives

Initiatives

11/06/2020

Cycle de webinaires : quels leviers de rebond pour les associations ?

Nom de la structure :

Cabinet Terre d’avance

Lieu :

National

Activité :

Conseil sur les champs de l’emploi et du développement des compétences, du développement économique, de l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs engagés.

Initiative :

Le cabinet Terre d’avance et ses partenaires lancent un cycle de webinaires en direction des dirigeants d’ISBL (Institutions sans but lucratif : associations, Fondations, Fonds de dotation). Ces webinaires ont pour objectif de nourrir la réflexion de ces dirigeants sur les meilleurs leviers à mobiliser au regard de leur situation et de leurs enjeux.

Animés par des professionnels du secteur, tous praticiens de l’accompagnement d’organisations œuvrant pour le bien commun, ces 14 webinaires interactifs  sont construits selon des formats courts, d’une durée d’une heure maximum, ils peuvent être suivis à la carte et sont gratuits. 4 grands sujets complémentaires seront abordés : le positionnement stratégique, le modèle économique, les ressources humaines et leur organisation et, enfin, les partenariats au service de votre projet d’intérêt général.

Le programme détaillé :

  • Le 23 juin, de 8h30 à 9h15 : Les outils pour faire un point objectif de sa situation et faire les bons choix (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 25 juin, de 8h30 à 9h15 : Gérer vos difficultés financières : procédures collectives et cessation d’activité (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 29 juin, de 8h30 à 9h15 : L’entreprise associative : enjeux, méthodes et gouvernance (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 1er juillet, de 8h30 à 9h15 : Les questions à se poser pour un repositionnement stratégique de ses activités d’intérêt général (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 3 juillet, de 8h30 à 9h15 : Les leviers d’évolution de son modèle économique (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 6 juillet, de 9h à 10h : En quoi la RSE-RSO peut rénover mon organisation et mon projet d’intérêt général ? (Animateur : Saliha MARIET)
  • Le 8 juillet, de 12h30 à 13h15 : La mutualisation et la coopération entre associations : aspects stratégiques et opérationnels (Animateur : Nadir HAOUAT)
  • Le 9 juillet, de 12h30 à 13h15 ; La mutualisation et la coopération au sein même de l’organisation : l’organisation apprenante (Animateur : Nathalie DUPUIS-HEPNER)
  • Le 15 juillet, de 8h30 à 9h15 : La mutualisation et le rapprochement entre organismes sans but lucratif : aspects juridiques et fiscaux (Animateur : Colas AMBLARD)
  • Le 16 juillet, de 8h30 à 9h15 : les partenariats avec des entreprises, enjeux, formes et méthodes (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • Le 17 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le bénévolat, un actif stratégique à cultiver (Animateur : Patrick ROTH)
  • Le 20 juillet, de 12h30 à 13h15 : Le management d’un projet d’intérêt général en temps de crise (Animateur : Patrick ROTH)
  • Le 22 juillet, de 12h30 à 13h15 : Quelle implication des salariés et des partenaires dans sa stratégie de rebond ? (Animateur : Adeline VEYRET)
  • Le 24 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le télétravail, un levier de qualité et de performance pour les projets d’intérêt général ? (Animateur : Franck BURDEYRON)

Contact :

Pour s’inscrire, adressez un mail à l’office manager de Terre d’avance p.leblond@terredavance.com en lui précisant les webinaires auxquels vous voulez participer.

Un lien pour vous connecter vous sera adressé le moment venu.

Initiatives

20/05/2020

Commande de transports sanitaires gratuits pour les trajets domicile travail du personnel soignant via la plateforme SpeedCall

Nom de la structure :

Sanilea

Activité :

Organisation du transport sanitaire facilitant la gestion automatisée des demandes de transport via une plateforme numérique

Initiative :

Sanilea met à disposition du personnel soignant sa plateforme SpeedCall pour commander facilement et rapidement un transport assis depuis et vers son domicile.

Ce dispositif s’adresse aux professionnels de santé qui connaissent une amplitude quotidienne ou hebdomadaire de travail notable, ceux qui sont affectés en cellule de crise, ceux qui travaillent dans des structures éloignées de leur domicile ou encore sans moyen de transport personnel ou en commun. De manière dérogatoire, ce dispositif pourra être ouvert aux étudiants qui participent à la prise en charge de patients.Les soignants peuvent bénéficier de ce service sans avance de frais de l’établissement.

Comment ?

La commande est simple et rapide :

  • Le soignant appelle le 02.48.55.83.82 
  • Il précise être un personnel soignant mobilisé, le lieu de son départ, et celui de son arrivée ainsi que l’horaire du transport souhaité.
Actualités

18/05/2020

Fiche stratégique de prise en charge des personnes agées

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié une fiche stratégique qui vient en complément de celle éditée pour les ARS et les professionnels de santé de ville qui rappelle les principales questions sanitaires à prendre en compte pour gérer l’épidémie et des éléments de doctrine pour accompagner l’organisation des régions et des professionnels.

Initiatives

29/04/2020

Webinar – Comment gérer la charge mentale des intervenants au domicile ?

Nom de la structure :

Alenvi

Lieu :

Webinar de partage d’expériences

Activité :

intervenants à domicile

Initiative :

Dans le contexte actuel, la charge mentale des intervenants à domicile est importante (enjeux logistiques d’approvisionnement en matériel, planification, gestion du deuil, angoisse des aidants…).
En tant qu’encadrant, quelle posture doivent-ils adopter pour soulager ces intervenants ?
Le modèle des équipes autonomes est-il approprié et permet-il de réduire cette charge mentale ?

Un webinar de partage d’expériences et de questions-réponses est organisé le mardi 5 mai à 14h.

Chrystèle et Mathieu de Soignons Humains (structure rassemblant des infirmiers libéraux en équipes sous le modèle Buurtzorg aux Pays-Bas) raconteront leur rôle de coach, expliqueront les solutions qu’ils ont mises en place pour soulager la charge mentale de leurs équipes, et répondront à vos questions.

Initiatives

29/04/2020

Signez la pétition Nous, Auxiliaires!

Nom de la structure :

Collectif de professionnels de l’aide à domicile

Lieu :

National

Activité :

Des encadrants et dirigeants du secteur formulent 4 propositions pour changer les choses.

Initiative :

Ces derniers jours, 43 auxiliaires et 23 dirigeants de plusieurs structures d’aide à domicile, privées et associatives de toute la France ont décidé de travailler ensemble pour formuler 4 propositions concrètes pour revaloriser tout de suite et maintenant le métier d’auxiliaire de vie. Ces propositions émanent d’une étude réalisée auprès de 1100 auxiliaires et des rapports Libault et El Khomri parus en 2019 : *

1. Inscription dans les répertoires nationaux des professionnels de santé

2. Rémunération de 1500€ net/ mois pour les auxiliaires à temps plein

3. Un métier = 1 seule branche, 1 seule convention collective, 1 seul OPCO

4. Toutes les sociétés commerciales du secteur ESUS ou société à mission

Pour soutenir ces propositions, signez la pétition!

Initiatives

28/04/2020

« SolidariteDomicile » une plateforme de mutualisation des SAAD

Nom de la structure :

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Lieu :

National

Activité :

Coordination entre services d’aide à domicile

Initiative :

Faciliter et fluidifier l’échange de moyens entre services et répondre au nombre grandissant de demandes de prise en charge, c’est l’objectif de cette plateforme.

Union de 4 fédérations du domicile, l’enjeu est d’ Agir ensemble et mutualiser les efforts pour répondre aux besoins  d’accompagnement à domicile.

Ainsi, la Fédésap, l’UNA, le réseau de ADMR et la Fédération du Service aux Particuliers, avec les financements du groupe KLESIA et de l’OCIRP se sont unis pour mettre en œuvre des démarches territoriales de mutualisation pour assurer une continuité de service et assurer au mieux les activités essentielles d’aide, d’accompagnement et de soin par ces coordinations inter-services.

Que ce soit pour en savoir davantage, pour participer à ces coordinations inter-services sur les territoires ou pour demander une intervention, le lien est www.solidaritedomicile.fr !

 

Contact :

logistique@solidaritedomicile.fr

 

 

Initiatives

17/04/2020

Mise à disposition gratuite d’une plateforme de gestion des transports sanitaires pour les établissements de santé

Nom de la structure :

Sanilea

Lieu :

National

Activité :

Services et plateformes de centralisation de commande entre les sociétés de transports sanitaires et les établissements de santé.

Initiative :

Sanilea s’engage aux côtés des professionnels de santé confrontés à la pandémie de Covid-19 en proposant un accès gratuit à sa plateforme SpeedCall. Cette plateforme automatisée et sécurisée de régulation des transports sanitaires (ambulances, VSL et taxis) vise à faciliter la gestion des demandes de transport journalières des établissements et les prises en charge de sorties hospitalières.

En parallèle, la société a lancé une cagnotte en ligne ouverte à tous pour soutenir les ambulanciers et les personnels soignants. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée équitablement aux différentes fédérations hospitalières et de transports sanitaires.

Contact :

Pour toute demande d’accès à la plateforme : soutien-coronavirus@sanilea.fr ou par téléphone au 08.06.70.57.06. (numéro d’appel gratuit)

Initiatives

01/04/2020

L’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine met à disposition du personnel.

Nom de la structure  : L’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires Sociaux et Médico-Sociaux de Nouvelle-Aquitaine

Lieu : Région Nouvelle-Aquitaine

Activité : Un réseau à but non lucratif qui unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités

Initiative :

Face au contexte épidémique, de nombreuses structures ont fait part de leurs difficultés de gestion du personnel.

L’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine, propose de mettre en place un outil en ligne permettant :
– De recenser les besoins en matière de personnel via un document excel
– De recenser les ressources en matière de personnel, qui pourraient, potentiellement, sur un même territoire, être mises à disposition d’une association partenaire

Cette initiative se repose sur une logique de proximité. Les besoins sont renseignés par département.

Contact :

contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

Actualités

01/04/2020

COVID-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Mme Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.

Cette mobilisation peut concerner 40 000 étudiants en travail social qui ne sont pas actuellement en stage et qui pourront s’engager pour soutenir l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux tels que les EHPAD.