Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Sensibilisation des candidats

Protégé : Escape Game « A la découverte des métiers de l’aide à la personne »

Cet Escape Game est une manière ludique pour découvrir le métier d’aide à domicile, le réseau des partenaires intervenants auprès de la personne et le rôle clé du professionnel dans l’aide à la personne fragile. Par équipe de 6 maximum, les joueurs intègrent une histoire palpitante dans laquelle ils sont immergés et acteurs de la réussite durant environ 45 minutes. Un temps de débriefing permet à l’issue d’ancrer les éléments clés instillés dans l’Escape game concernant ces métiers.

Objectifs

Proposer un regard positif autour de la personne âgée.
Mettre en valeur les différentes compétences nécessaires pour exercer ces métiers ainsi que la polyvalence des activités professionnelles qui y sont mises en oeuvre.

Résultats attendus

Toucher différents publics de manière ludique afin de faire découvrir les métiers de l’aide à la personne tout en communiquant de manière valorisante sur la personne âgée.

Résultats obtenus :

Expérimenté en 2021 avec 2 groupes de stagiaires AES puis lancé dans le cadre des rallyes découvertes des métiers de l’aide à la personne Dordogne et Charente, il a ainsi déjà été réalisé par plus de 60 personnes, qui l’ont largement apprécié.

Conceptions de :

  • une fiche action et promotion
  • un clip de présentation de l’Escape Game avec des témoignages des premiers testeurs a été réalisé : https://youtu.be/s7pj3Xk-5fY
  • 12 Fiches pédagogiques
  • un Kit du Rallye : Liste du matériel, Pièces de la maison et installation, Règles du jeu, Cartes énigmes (11), Carte indice (8), Supports jeu : cahier de liaison, mots croisés, lettre d’amour, puzzle, Photos illustratives (résistance – habitudes de vie – concours de cuisine – couple), Audio : enregistrement de lancement, Vidéos : ASG + Petite fille