Professionnels
dudomicilefr

Parcours des professionnels
de l'aide à domicile
en Nouvelle-Aquitaine

Formation pendant emploi

Une plate-forme de ressources autour du repas : Nutri-culture

NUTRI-CULTURE – Initiative primée 3 fois en innovation santé et sociale

Entreprise de l’ESS, reconnue d’utilité sociale, Nutri Culture intervient aux côtés des aidants (à domicile, en établissement) pour travailler l’ensemble des questions liées au repas en proposant des solutions pratiques, techniques et éthiques.

De l’analyse de données à l’accompagnement de projets en passant par la formation des équipes, Nutri-Culture travaille au quotidien auprès d’équipes pluri professionnelles (aidants, soignants, cuisiniers, dirigeants, …).

Tous les résultats de ces accompagnements et travaux sont capitalisés dans une base documentaire (fiches téléchargeables) permettant aux aidants (professionnels ou non) de mieux comprendre les caractéristiques et les problématiques des personnes âgées, d’adapter l’environnement et surtout de bénéficier d’approches et techniques culinaires pour moins transformer, mieux maitriser les produits et les cuissons, préparer des textures modifiées ou du manger main adaptés.

Plus qu’un outil de bonnes pratiques, cette base constitue une véritable ressource permettant aux aidants de réaliser un repas plaisir et santé au quotidien.

Cette ressource documentaire est en constante évolution avec le développement de fiches, reportages et interviews pour créer du lien et constituer un réseau d’aide aux aidants, au-delà du site.

Retrouvez toutes les ressources développées par Nutri-culture sur leur plateforme www.nutri-culture.com

Objectifs

  • Favoriser la prise du repas.
  • Comprendre les causes de refus alimentaire.
  • Partager des informations et expertises simples et utiles, s’appuyant sur des cas concrets.
  • Renforcer la professionnalisation et le partage de connaissances de tous les aidants.
  • Prévenir le gaspillage alimentaire, réduire les impacts sociaux, économiques et environnementaux, tout en améliorant la satisfaction des convives et des aidants.

Résultats attendus

  • Un repas plaisir qui garantisse la satisfaction, la sécurité et la santé des personnes accompagnées.
  • Un meilleur statut nutritionnel pour la personne accompagnée.
  • Moins de gaspillages, moins de conflits, une meilleure communication entre tous, une satisfaction augmentée et une baisse du turn-over dans les équipes.
  • Des impacts sociaux, économiques et environnementaux pour les établissements et services